Qui me verse mon salaire en congé maternité?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

Qui nous paie pendant le congé maternité ?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Comment se déclenche le congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. … Télécharger le modèle de lettre informant l’employeur de la prise d’un congé maternité.

Quand sont payés les indemnités journalières maternité ?

Ces indemnités journalières peuvent être versées pendant les six semaines précédant la date présumée de l’accouchement, voire deux semaines plus tôt, si un repos supplémentaire est prescrit par le médecin. Elles le sont également au cours des dix semaines qui suivent l’accouchement.

Comment savoir quand débute le congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment sont les règles pendant un déni de grossesse?

Comment savoir si je suis en congé maternité ?

Quelles conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité ?

  • Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée.
  • Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.