Question fréquente: Quand déclarer sa grossesse en Belgique?

– Déclarer immédiatement votre grossesse à votre employeur, de préférence par lettre recommandée, en l’informant de la date présumée de l’accouchement, afin de bénéficier des mesures légales de protection de la maternité. Voir la rubrique Protection au travail.

Quand prévenir mon employeur de ma grossesse Belgique ?

En principe dès le début de votre grossesse. Pour avoir droit au congé de maternité, vous devez remettre à votre employeur, au plus tard 7 semaines avant la date présumée de l’accouchement (9 si vous attendez des jumeaux ou triplés) un certificat médical indiquant la date présumée de l’accouchement.

Quand déclarer la grossesse à son employeur ?

La loi prévoit uniquement l’obligation d’informer l’employeur avant de partir en congé maternité. Si vous êtes salariée, vous n’êtes donc pas tenue de révéler votre état de grossesse. Ni au moment de votre embauche (même pour un CDD ), ni pendant l’exécution de votre contrat de travail.

Comment annoncer sa grossesse à son employeur Belgique ?

L’idéal est d’annoncer votre grossesse le plus rapidement possible, en tout cas au plus tard sept semaines avant la date présumée de l’accouchement. En cas de grossesse multiple, vous devrez informer votre employeur au plus tard neuf semaines avant le jour J.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que l'échographie est dangereuse pour le bébé?

Quelles sont les démarches à faire quand on est enceinte ?

Quelles démarches pendant la grossesse ?

  1. S’inscrire à la maternité
  2. Faire sa déclaration de grossesse.
  3. Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  4. Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  5. Penser au nom de famille de l’enfant.

Quand informer sa mutuelle de sa grossesse ?

Vous devez faire parvenir un certificat médical précisant le début du repos de maternité et la date présumée de l’accouchement au médecin-conseil de la mutualité dès que vous cessez le travail. Vous pouvez déclarer votre grossesse par courrier ou via ce formulaire !

Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qui contacter en cas de grossesse ?

un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Où aller quand on est enceinte ?

Votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte. Vous devez alors passer un premier bilan médical, c’est ce qu’on appelle la première consultation prénatale. Elle peut être effectuée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou par une sage-femme.

Quand la grossesse est confirmée ?

Il est recommandé d’attendre la première échographie. Celle-ci confirme et date la grossesse. Ainsi, vous pouvez annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte et lui préciser le début et la fin de votre congé maternité.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quel lait choisir pour le sevrage de bébé?