Comment rédiger une demande de congé maternité?

Par la présente lettre, je souhaite vous informer que je suis enceinte. Vous trouverez ci-joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse. La date de l’accouchement étant prévue le [Date], mon congé maternité débutera à compter du [date] jusqu’au [date], soit une durée de [durée du congé].

Comment décaler mon congé maternité ?

Décaler le début du congé prénatal

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.

Comment écrire une lettre de demande de congé parental ?

[Madame, Monsieur], Je vous informe de mon intention de prendre un congé parental d’éducation [À temps plein/À temps partiel] dans le respect des dispositions légales en vigueur. Je souhaite bénéficier de ce congé à compter du [Date de début du congé] pour une durée de [Nombre de mois] mois.

Comment demander congé parental employeur ?

La demande de congé parental doit être faite auprès de l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre. Si le congé parental débute immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption, l’employé doit en informer l’employeur au moins 1 mois avant le terme du premier congé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour accoucher facilement?

Quand débute le congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Comment prolonger son congé maternité de 6 mois ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Quand demander congé parental CAF ?

Auprès de ma Caf

La demande est à déposer dès la fin de votre congé de maternité. Une partie de cette demande sera à compléter par votre employeur dans le cas où vous optez pour un congé parental à temps partiel.

Quel document pour congé parental ?

Le cerfa 12324*05 est le formulaire administratif à télécharger pour faire une demande de Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant) pour votre congé parental. Vous pouvez le télécharger ci-dessus sous la forme d’un fichier PDF à imprimer puis à remplir. Vous devez ensuite l’envoyer à votre CAF.

Est-ce que l’employeur peut refuser un congé parental ?

ZOOM : l’employeur a-t-il le droit de refuser une demande de congé parental ? Non. Si le salarié remplit la condition d’ancienneté, l’employeur ne peut refuser la demande de congé parental émise par le salarié.

Comment calculer le congé de maternité ?

Ainsi, si vous attendez un seul enfant et que c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Mais, si c’est votre 3ème enfant (ou plus), la durée de votre congé sera de 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après).

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Où sont les organes pendant la grossesse?

Qui décide de la date du congé maternité ?

Les obligations de la salariée

Elle doit annoncer les dates présumées du début et de fin de son congé ; déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse.

Quel congé prendre après congé maternité ?

La durée du congé maternité est de 16 semaines. Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement.