Qui verse le congé de maternité?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

Qui verse le salaire pendant le congé maternité ?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Quand est versé congé maternité ?

Ces indemnités journalières peuvent être versées pendant les six semaines précédant la date présumée de l’accouchement, voire deux semaines plus tôt, si un repos supplémentaire est prescrit par le médecin. Elles le sont également au cours des dix semaines qui suivent l’accouchement.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

Quand faire une demande de congé de maternité ?

Avant la fin de la 14e semaine de grossesse, la salariée enceinte doit faire une déclaration de grossesse à son organisme d’Assurance maladie et à sa caisse d’Allocation familiales (CAF).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle hormone déclenche l'ovulation?

Quand sont versées indemnités journalières ?

Les IJ sont versées après un délai de carence : Période qui se déroule entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations liées à ce droit de 3 jours. Par exemple, en cas d’arrêt à partir du 1er juillet, les IJ sont versées à partir du 4 juillet. Le délai de carence s’applique à chaque arrêt de travail.

Comment rédiger une demande de congé de maternité ?

Par la présente lettre, je souhaite vous informer que je suis enceinte. Vous trouverez ci-joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse. La date de l’accouchement étant prévue le [Date], mon congé maternité débutera à compter du [date] jusqu’au [date], soit une durée de [durée du congé].

Quels documents fournir pour un congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.