Le portique en bois est sans doute LE jouet par excellence que tous les bébés ont dans leur première année de vie! Un
J’avais fait un premier article portage sur notre blog l’an dernier, Garance avait environ 6 mois, on avait parlé écharpes puisqu’à l’époque on n’utilisait pas de préformé!… Je me rends compte aujourd’hui que cet article était très limité au vu des produits que nous utilisions… mais comme dans tout, nous évoluons, et notre oeil s’aiguise avec le temps, en utilisant et en voyant plus d’écharpes et de porte bébés de types et de marques différents!
Pour faire un petit point sur l’année qui vient de s’écouler… On a donc utilisé un Manduca l’été dernier en vacances et d’une manière générale ensuite pour toutes nos sorties jusqu’à cet hiver… et jusqu’à ce que je le trouve trop petit (n’allait plus du pli du genou au pli du genou) et que je décide en début d’année d’acheter un Fidella Fusion Toddler! Le Fusion est top je trouve, le tissu est hyper souple (tissu d’écharpe), la position est vraiment physio, l’assise est profonde et le dos arrondi… seul petit bémol, pour Garance qui fait 12 kg, ça commençait à tirer un peu sur les longues distances! car je le rappelle, nous sommes pour notre part en porte bébé exclusif, nous n’avons pas de poussette!
En mars dernier, Les Petits Baroudeurs nous ont proposé de tester le Beco Toddler qui est un porte bébé physiologique de type « préformé » destiné aux bambins. Et il faut dire qu’avec quelques autres marques, j’avais le Beco dans le viseur depuis quelques semaines; c’est donc avec grand plaisir que nous avons accepté de le tester et de rédiger un article pour donner nos impressions! Avant d’entrer dans les détails, je peux vous dire que ce porte-bébé nous a tous les deux conquis et que si au départ il s’agit d’un partenariat réalisé avec Les petits Baroudeurs, c’est notre réel avis que nous donnons ici entièrement librement après avoir testé ce porte bébé depuis deux mois!
“Le Beco Toddler, un véritable porte-bambin 100% coton qui permet de porter son enfant confortablement jusqu’à 27kg ! L’unique porte-bambin sur le marché à offrir cette possibilité pour les plus grands bambins et tout en confort grâce aux bretelles rembourrées qui peuvent se croiser dans le dos pour mieux répartir le poids et aux rembourrages sur les côtés de l’assise pour les jambes du bambin.
Beco respecte le développement de Bébé : L’ensemble de la gamme de porte-bébés Beco est reconnu comme produit sain pour les hanches de Bébé par l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche (IHDI).
Destiné au portage de bambin de poids variant de 9 à 27kg (environ à partir de 18 mois), le Beco Toddler permet de porter sur le dos, le ventre et sur la hanche.
Aucun accessoire n’est nécessaire, le Beco Toddler est vendu avec une capuche amovible, un sac amovible et une petite poche est intégrée sur la ceinture du porte-bambin.
Ceinture ventrale ajustable : de 66 à 153 cm. Taille du tablier : 45 x 49cm. Conçu aux Etats-Unis. Fabriqué en Chine.
D’un point de vue esthétique je n’ai pas grand chose à dire car nous avons choisi le modèle métro Black qui est donc entièrement noir! Basique mais efficace ! (Si je devais rendre compte d’un élément “négatif” concernant la couleur noire… je dirais l’aspect salissant… seuls les gens qui ont des chiens à poils blancs savent !😅). Mais sur ce point, je sais que le Beco se décline de plein de couleurs différentes donc vous aurez le choix! 😁
Sinon, très agréable surprise du côté du tissu ! Il est épais, doux et agréable au toucher et ça c’est un réel point fort.
C’est là le gros point fort pour moi. Aujourd’hui mon oeil est plus aiguisé en termes de position et physiologie du bébé et il me semble qu’avec le Beco on retrouve vraiment la position physiologique idéale que bébé peut avoir dans une écharpe par exemple! Pour résumer, la position physio c’est :
De plus, le tablier est rembourré au niveau des plis du genou, ce qui doit être très confortable pour l’enfant porté. Il est également renforcé au niveau de la nuque (même si de par la position, l’enfant est censé plutôt avoir sa tête qui « tombe » contre le dos ou le torse du porteur en phase sommeil), disons que cela augmente le confort en phase d’éveil.
Utilisé pour de nombreuses balades et randos, depuis mi avril nous emmenons le Beco partout où nous allons et pour nous il est très confortable! Les bretelles sont bien rembourrées, la ceinture ventrale également, elle est suffisamment rigide pour offrir du maintien et suffisamment souple pour permettre la position physio. Un vrai bon compromis!
NB : je sais qu’il est possible également de croiser les bretelles (que ce soit dans le dos ou devant). Personnellement, au jour où j’écris l’article, nous n’avons jamais essayé de les croiser, restant sur l’utilisation classique tel un sac à dos avec lien reliant les deux bretelles pour sécuriser.
Nous concernant, nous avons fait des balades et randos de plusieurs heures avec Garance devant ou dans le dos (poke les sessions photo pour notre projet Motherhood into the Wild et notamment en Baie de Somme avec 7km dans le sable pour aller et revenir de la plage… deux jours de suite!). Donc pour l’avoir testé dans ce type de situations relativement « extrêmes », nous pouvons affirmer que celui ci est confortable et parfaitement adapté à notre utilisation. Parfois Garance peut être en train de marcher, ou bien être dans le dos de son papa… et si elle a besoin de téter par exemple il nous suffit d’échanger et de l’installer sur moi, en portage devant. Cela se fait facilement et rapidement, nous permettant de combler à la fois notre besoin à nous d’avancer et le sien d’être alternativement contre nous et au sol !
Si beaucoup de porte bébés ont la capuche permettant de “maintenir” la tête de bébé pendant qu’il dort (j’insiste là dessus, c’est vraiment un maintien supplémentaire pour que la tête ne parte pas en arrière pendant le sommeil, mais si la position de l’enfant est bonne, il aura naturellement la tête qui “tombe” vers le torse ou le dos du porteur), tous n’ont pas le petit sac / trousse qui se clipse sur le tablier! Bien utile pour porter nos petites affaires, un paquet de mouchoirs, une CB, des clés ou les trésors naturels de nos Baroudeurs en herbe bien sûr! Personnellement, je déconseille d’y mettre notre téléphone portable puisque le petit sac se clipse dans le dos (proche de la tête) de nos enfants…
Un jour, parce que j’avais besoin de travailler, papa Ours a proposé à Garance d’aller dans le porte bébé dans son dos pour passer la tondeuse! Elle était ravie, et s’y est endormie au bout de quelques minutes… On a mis la capuche pour maintenir sa tête et elle a dormi comme ça 2h contre lui alors qu’à la base ce n’était même pas l’heure de la sieste! Elle a passé un super moment câlin avec son papa, et moi j’ai pu faire ce que j’avais à faire pendant ce temps là, bref, tout le monde était ravi ! Depuis, elle nous parle souvent de la tondeuse dans le dos de papa, et d’ailleurs au moment où je finis de rédiger cet article, ils sont tous deux en train de passer la tondeuse dans le jardin après une session bricolage / réparation de cette dernière entre père et fille!… Petite fille fan de tondeuse … on sait quoi faire si un jour elle refuse la sieste… n’en déplaise aux voisins !
En conclusion, ce Beco est, du point de vue de notre utilisation, idéal. Combinant la rapidité d’installation du préformé et la position physio de l’écharpe! Un vrai coup de coeur pour nous deux, enfin plutôt nous trois devrais-je dire! A nous l’été, ses promenades et randos, bien outillés pour répondre aux besoins de notre enfant (allaitement, siestes, contact…) tout en poursuivant nos balades et visites éventuelles!
________________________________
Je tiens à préciser une chose ici… car lors de nos dernières randos, nous avons croisé beaucoup de parents avec ce type de produits… J’ai la sensation que dans la tête des gens, rando = big porte bébé à armatures… mais il n’en n’est rien. Ces porte bébés à armatures, ne permettent non seulement pas à l’enfant d’être dans une position physiologique , mais en plus de cela, ils ne sont pas “maternage proximal friendly”, l’enfant étant systématiquement installé au dos, et loin de son porteur, il n’est pas en contact physique avec son parent… et ne parlons même pas de l’impossibilité d’allaiter son enfant avec un tel porte bébé! Donc je vous le dis ici : vous pouvez randonner avec un porte bébé physio, mais aussi avec un sling si votre enfant n’est pas trop lourd et que vous êtes confortable ou évidemment en écharpe (une écharpe tissée soutenante sera parfaite pour randonner!…). Mais si vous avez un bambin ou un enfant qui souhaite sans cesse descendre et monter, et que vous souhaitez une installation rapide, alors le préformé physio est un bon compromis, tel le Beco !
________________________________
“Pourquoi quand Papa met sa Gore-tex et maman son tee-shirt respirant les enfants devraient se contenter d’une veste qui sera trempée sous deux gouttes d’eau et d’un haut en coton qui mettra une éternité à sécher !? L’idée est simple : équipons nos enfants pour leurs sorties à l’extérieur !”
La mission des Petits Baroudeurs : dénicher le bon équipement pour que vous puissiez continuer à randonner, courir, faire du vélo, ou tout autre activité nature en famille. Vos petits bouts pourront ainsi mieux explorer la nature, s’épanouir au grand air et devenir de vrais Petits Baroudeurs.
Nous souhaitons longue vie à leur petite entreprise familiale et les remercions vivement de nous avoir confié un Beco en échange de notre avis sur ce dernier!
________________________________
Si vous souhaitez vous aussi vous procurer le porte bébé Beco Toddler en prévision de vos randonnées estivales en famille, Les petits Baroudeurs vous font bénéficier d’une réduction de 5€ du 8 au 16 juin 2019 avec le code « BECO » sur la boutique des Petits Baroudeurs !
[Article rédigé librement par Maman Renard et Papa Ours, dans le cadre d’un partenariat réalisé avec Les petits Baroudeurs].
Le portique en bois est sans doute LE jouet par excellence que tous les bébés ont dans leur première année de vie! Un
J’ai voulu commencer à rédiger cet article de but en blanc, et puis ça fusait dans ma tête. Ça fusait dans tous les