• Accueil
  • Ressources
    • Médiathèque
    • Jeux par tranche d’âge
  • Grossesse | Naissance
  • Maternage
    • Allaitement
    • Portage
    • Cododo
  • Lifestyle
    • Papotages
    • Bricolages / DIY
    • Sécurité
  • Soins & Santé
  • Nature
  • Contact
Soins & Santé

Vous avez dit « bain » ? – Notre routine toilette…

Mar 13, 2018
by Maman Renard
Comments: 4
Tags: argile, bain, bébé, biseptine, change, cordon ombilical, douche, hydrolats, hygiène, lingettes lavables, liniment aqueux, naturel, savon saponifié à froid, slow cosmétique, toilette de chat, weleda

Il y a quelques jours, je discutais avec une amie de leur routine de toilette pour bébé et elle me dit qu’elle fait un bain tous les 2/3 jours, ce qui est déjà super bien dans ce monde de décapage dans lequel on vit et qui voudrait qu’on lave bébé tous les jours ! Et puis elle me dit que, quand elle en a parlé dans sa famille et qu’elle a dit qu’elle ne lavait bébé que tous les 2/3 jours, elle s’est faite traiter de *crasseuse*! AH! Nous y voilà… Alors dans ce cas, moi je suis une pouilleuse, puisque chez nous, Garance n’est lavée (trempée dans l’eau…) qu’une fois par semaine voire une fois tous les 10 jours…. 😀 L’espace d’un instant, j’ai cru passer pour une mauvaise mère… et puis en fait non, je me suis vite souvenu pourquoi on a fait ce choix là, et je vais te l’expliquer! 😉

C’est simple, je suis partie du postulat qu’un bébé qui va du lit, aux bras de ses parents, à la table à langer, aux bras de ses parents, à son tapis de sol quelques minutes par jour pour retourner au lit et finalement y passer une graaaaaande partie de son temps n’est pas sale. Et c’est pas faux, surtout qu’on change sa couche X fois par jour, donc le siège est nettoyé, nettoyé et renettoyé à chaque fois… Le reste du corps est dans un body, dans un pyjama, dans des vêtements… alors, surtout dans le cas d’un bébé d’hiver, je ne vois pas bien où ni comment un bébé qui ne marche pas encore va se salir… Bien évidemment, si ton bébé est un bébé d’été né en pleine canicule c’est tout à fait différent… mais on en reparle un peu plus loin. En tout cas, en temps « normal », pour préserver la peau douce de ton bébé et eviter des eczémas et autres problèmes de peau pas réjouissants, il est recommandé de baigner bébé 2/3 fois par semaine MAXIMUM… et d’espacer les bains autant que possible!

Le change

Pour le change, c’était une évidence pour nous que ce serait en lavable depuis longtemps! Hors de question de passer des tonnes de coton, de galérer avec les fibres de coton qui restent coincées entre les fesses et tout et tout… et bien sûr, je te passe l’aspect complètement anti écologique de ce procédé!… Bref. Du coup, avant l’arrivée de Garance j’ai cousu des lingettes lavables moi-même : un côté en tissu, un côté en éponge et au milieu un carré de tissu alèse qui permet d’isoler la partie éponge du reste (ainsi quoi qu’on mette côté éponge, ça ne va pas tâcher le côté tissu, ça c’est juste pour préserver le côté esthétique…^^). J’ai donc fait 24 lingettes (6 de chaque couleur). 18 servent pour le nettoyage du siège / du corps en général. Pour faire cette toilette, j’utilise le liniment « aqueux » que je fabrique moi même et dont je t’avais mis la recette ici…  Une fois utilisées, je les empile à côté du lavabo, et au bout de quelques changes (une ou deux fois par jour), je les nettoie à la main au savon de Marseille puis je les mets à sécher sur le sèche serviette. Propre, rapide, sans produits nocifs pour bébé et on ne peut plus écologique!… Et une fois de temps en temps je les passe en machine à 60°.

Pour les selles… bébé allaitée aux selles jaune or, et selles environ une fois par semaine (selles explosives souvent débordantes, qu’on se le tienne pour dit!…^^). Pour chaque selle, on passe deux gants à l’eau chaude, l’un sert à enlever le plus gros, l’autre à nettoyer plus en détails et à terminer en nettoyant le siège au savon (saponifié à froid dont je t’ai parlé ici).

Au besoin, si fesses un peu rouges, je mets un coup de spray de mon eau apaisante pour érythème fessier dont la recette est par là et un peu d’argile blanche ultra ventilée que j’ai dans un bocal et que j’applique au doigt directement, argile dont je t’avais parlé ici.

Cordon ombilical à la naissance

Toutes les options de nettoyage « au naturel » du cordon ombilical sont disponibles juste ici, sur le site de Oummi materne : « Soigner naturellement le cordon ombilical ». Sachez juste que même si toutes les maternités le font, il n’est pas recommandé d’utiliser la Biseptine, d’ailleurs dans la notice de la Biseptine il est même spécifié que ce n’est pas un produit à utiliser sur les bébés, et Justine d’Oummi Materne t’en reparle juste là : « La biseptine, ce poison utilisé sur nos enfants »! De notre côté, le super produit que nous avons utilisé pour assécher et aider à la cicatrisation du cordon, c’est la préparation n°243 de Weleda pour le cordon ombilical; c’est une crème homéo qui vaut 6,37€ en pharmacie ! Utilisée depuis la naissance, le cordon n’a pas suinté, cicatrisation rapide et en 5/6 jours il était tombé. A la naissance de Garance, je n’étais pas assez à l’aise avec l’allaitement (c’est un premier bébé)… mais je pense que pour un prochain je ferai les soins de cordon au lait maternel directement !

La toilette de chat

Visage : Comme je te disais au début de l’article, je ne lave pas (laver au sens de « faire un bain ») Garance tous les jours, loin de là ! Pour autant, chaque jour on fait une petite toilette de chat : nettoyage du visage (y compris cou et derrière les oreilles) systématique tous les matins. C’est pour le nettoyage du visage que j’utilise les 6 lingettes lavables bleues, nettoyage que je fais avec l’eau de toilette à base d’hydrolats dont je t’avais parlé juste là ! De même, tous jours je nettoie ses mains et entre ses doigts, avec les mêmes lingettes et la même eau qui sent bon!

Reste du corps : Ensuite tous les deux jours je nettoie ses petits pieds, soit au liniment aqueux soit avec l’eau pour le visage, j’alterne. Pour ça j’utilise les compresses en non tissé qui ne s’effilochent pas comme le coton et je les passe entre ses orteils; avec une lingette lavable je fais le dessus, le dessous et les côtés du pied. A chaque fois que je fais ça, j’en profite pour couper éventuellement les ongles de pieds et de mains si besoin est. Et dans le même temps, je check le pli de l’arrière des genoux. Je ne fais pas chaque jour le nettoyage des aisselles, je le fais en général quand je change de body (ce qui soit dit en passant peut arriver deux fois dans la journée si elle régurgite ou si on a une selle débordante… comme elle peut garder un body deux jours si elle ne se salit pas…).

Yeux / Nez / Oreilles : A ce jour, Garance a 3 mois, nous n’avons jamais nettoyé l’intérieur de ses yeux (nous nettoyons uniquement le coin interne en surface le matin en même temps que le visage). Nous n’avons jamais nettoyé ses oreilles (recommandation de notre médecin). Et nous n’avons nettoyé son nez que quand nous voyions qu’il y en avait besoin ou que l’on sentait que cela la gênait : j’entends par là pas de nettoyage quotidien systématique. Pour le nez… qu’on soit bien d’accord… on considère que le nez est encombré quand la partie « visible » a l’intérieur du nez est encombrée! Nous avons fait l’erreur au début car nous avions l’impression de « l’entendre » encombrée « en haut », dans la partie sinusale…. Et puis j’en ai discuté avec une amie qui m’a dit « Mais t’es sûre que c’est pas du reflux? » je n’avais pas bien compris ce dont elle me parlait… du reflux de lait ? comment du reflux de lait (sensé aller dans l’estomac, direction opposée hein…!) pourrait aller se loger dans les sinus de bébé ? je trouvais cela étrange! et un jour, Garance a éternué du lait et ça a fait tilt en moi, je me suis dit ah oui en fait c’est certainement du reflux de lait qui est là en haut… depuis, plus de nettoyage de nez. On ne lui nettoiera le nez que quand elle sera enrhumée!

Le « bain »… ou plutôt la douche !

Alors voilà, chez nous, je te l’ai dit, en terme de régularité, c’est un « bain » une fois par semaine ou tous les 10 jours ! A vrai dire, le seul bain vraiment paisible a été le tout premier : à une semaine de vie. Nous avons fait, avec la puer, le 1er bain (enveloppé), chez nous, dans la baignoire Shantala…. Si cela t’intéresse, je te ferai un petit article sur notre expérience du bain enveloppé prochainement ! Ce jour là, j’avais le sentiment que Garance avait adoré et que ce serait certainement aussi facile le prochain coup… Alors nous avons reproduit le même petit rituel une semaine plus tard et la suivante… Que neni! Le problème du bain pour Garance c’est qu’une fois dans le bain elle se met à pleurer… Alors nous avons essayé le bain dans la grande baignoire avec nous, pour voir si elle appréciait mieux… et pareil, des pleurs au bout de quelques minutes… inconsolable malgré le sein à disposition… J’ai la sensation que le fait de l’immerger dans l’eau fait remonter des rots, qui la gênent et pour autant ne sortent pas tant que l’on n’est pas sortis du bain…!

Alors sur les conseils avisés d’une amie, on a testé LE truc qui nous a changé la vie… la douche avec bébé! 😀 Je n’avais personnellement pas eu cette idée plus tôt et redoutais chaque fois de devoir faire le bain… Niveau logistique, voilà comment on s’y prend à ce jour : J’entre d’abord dans la douche, je me lave pendant que papa déshabille et nettoie les fesses de Garance. Puis papa et Garance me rejoignent et je passe de l’eau sur Garance et la savonne pendant que papa la tient contre lui… une fois savonnée et rincée, papa et Garance se mettent sous le jet d’eau pendant que je sors et me sèche brièvement puis je récupère Garance pour la sécher et m’occuper d’elle pendant que papa prend sa douche… Et le tour est joué! Garance a adoré l’eau qui coule sur elle, on a même eu droit a des sourires… c’est quand même vachement mieux que nos essais de bains qui finissaient toujours en pleurs! Alors voilà, pour l’instant ce sera douche tous les 3 une fois par semaine… on retentera le bain un peu plus tard, peut-être quand elle tiendra assise seule dans la Shantala sans qu’on aie besoin de la tenir… en plus ce sera l’été donc elle appréciera sûrement de se baigner à ce moment là ! Petite astuce pour la douche avec bébé : il vaut mieux avoir un robinet thermostatique (ce qui est notre cas), qui permet de régler la température au départ et que celle-ci ne change plus tout au long de la douche !

Nota : Dans le cas d’un bébé d’été, ou en pleine canicule, je pense qu’une petite douche rapide le soir et/ou le matin pour rafraichir bébé peut être bénéfique… Mais tu peux dans ce cas juste passer ton bébé sous l’eau, en n’y restant pas longtemps (surtout si l’eau est calcaire!) et en ne savonnant pas systématiquement! Sa peau te dira merci…!

Astuce 🙂 : si tu baignes ton bébé et que celui-ci a la peau asséchée par les bains… tu peux mettre de ton lait dans le bain et/ou des flocons d’avoine ! C’est bon pour la peau de bébé, cela apaise les rougeurs éventuelles, les plaques, les eczémas… etc!


Et toi, quelle est ta routine toilette avec ton bébé / tes enfants ? Quelles sont tes astuces au naturel, tes produits miracles ? Cela peut certainement aider d’autres parents… Viens en discuter avec nous en commentaires! 🙂

0 - 3 mois Bricolages / DIY Jeux & Activités

Ikea-hack du portique bois « Leka » version black&white

Le portique en bois est sans doute LE jouet par excellence que tous les bébés ont dans leur première année de vie! Un

Fév 19, 2018
Maman Renard
2 Comments
Doula Grossesse Lifestyle

Je suis Doula.

La marque Jolly Mama – qui fabrique et commercialise des encas sains pour la grossesse et l’allaitement a souhaité m’interviewer ! Alors c’est

Avr 29, 2020
Maman Renard
0 Comments

Comments:

  • Bb mars 13, 2018

    Génial ! Trop fan de tes lingettes ! Alors oui, même avec un bébé canicule, une fois par jour on y a même pas pensé ! Douche avec la même logisitque, En australie le peau contre peau est bcp mis en avant, autant avec le papa qu’avec la maman. Et pour les bains, on a jamais acheté le moindre accessoires, le lavabo à tjrs suffit 🙂 Question crème, l’huile de coco, la mm que pour la cuisine accompagne toute la famille, du bébé jusqu’au visage de maman et au déo familialle, c’est un pur bonheur. Mais jj’ai entendu que ca ne convenait pas à tout le monde non plus.

    En effet dès qu’ils marchent et courrent c’est une autre histoire, et parfois à jouer dehors le bain est passé de une fois par ci ou par là à deux fois par jour en fonction de la noirceur de la chose (avant chaque dodo). Et la encore pas besoin d’utiliser 3 tonnes d’eau. Un coup de douche ou un peu d’eau dans une bassine fait toujours l’affaire, car une baignoire, même peu remplie, n’oublions pas que c’est du luxe quand on connait la valeur de l’eau 🙂

  • Sebastien mai 16, 2018

    Vu que je deviendrai bientôt papa, c’est une bonne chose que je sois tombé sur cet article. Toutefois, j’avoue que j’appréhende le moment où je devrai lui donner un bain pour la première fois. Je ne m’y connais pas du tout.
    Au revoir

  • Marine août 30, 2018

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup tes articles. Cela correspond bien à la vision que j’ai pour bébé novembre. Je n’ai qu’une douche et j’hésitais à acheter une baignoire shantala. Je crains de ne as être à l’aise avec cette position dès la naissance. A part le fait que Garance n’aie pas aimé l’expérience, qu’en as-tu pensé ?

  • Elodie mai 24, 2019

    Bonjour
    Merci pour cet article ! Ma fille pleurait aussi dans le bain et j’ai lu votre article on a essayé la douche à 3 et ça va beaucoup mieux !! Merci

Leave A Reply Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newer Posts
Older Posts

❤ Un peu de nous ❤

Amoureux et installés au fin fond de la Bourgogne, nous aimons notre vie au cœur de la nature! Jeunes parents depuis décembre 2017, nous avons imaginé ce blog pour partager nos nombreuses recherches préparant l’arrivée de bébé… et à présent, notre quotidien (cosmétique maison, activités, repas, bricolages divers…!). Ce blog est donc une vision de l’éveil du jeune enfant, de la bienveillance éducative et de notre vie au contact de la nature : des astuces et des idées en toute simplicité! 🙂

❈ Je suis Doula ❈

Depuis février 2020, je suis installée comme Doula sur le Morvan (et partout ailleurs grâce à la technologie!). Je propose un accompagnement en pré-natal et post-natal, HypnoNatal, Portage… Je suis également Moon Mother et photographe au service du féminin ! Retrouvez-moi sur : www.centaureadoula.com

Livre « Co-naître »

Livre photo-témoignage issu de notre projet « Motherhood into the Wild » réalisé entre 2018 et 2019, et auto-édité en octobre 2019.

Plus d’infos : www.motherhoodintothewild.com

Tags

accouchement allaitement aloe vera aqueux argile baume hydratant beurres végétaux bébé calendula camomille noble chant prénatal coliques dattes eaux florales feuilles de framboisier fleur d'oranger hammamélis homéopathie huiles hydrolats hygiène Lamazuna lavande fine liniment Love & Green macérât maternage proximal maternité naissance naturel physiologique portage portage physiologique projet préparation recette recettes rose de damas salle nature sans péridurale savon saponifié à froid slow cosmétique soins sophrologie valise

Copyright 2017 Maman Renard et Papa Ours - Tous droits réservés