• Accueil
  • Ressources
    • Médiathèque
    • Jeux par tranche d’âge
  • Grossesse | Naissance
  • Maternage
    • Allaitement
    • Portage
    • Cododo
  • Lifestyle
    • Papotages
    • Bricolages / DIY
    • Sécurité
  • Soins & Santé
  • Nature
  • Contact
Soins & Santé

Vitamine D : attention à Zyma D!

Mar 13, 2018
by Maman Renard
Comments: 82
Tags: bébé, coliques, pediakid, prévention, rachitisme, reflux, vitamine d, zyma d

La vitamine D est LE médicament systématiquement prescrit à tous les bébés, dès la naissance, en prévention du rachitisme… Je ne vais pas refaire le topo mais pour faire court, celle-ci contribue à l’absorption du calcium et du phosphore, à l’entretien des os et des dents, et à la fonction immunitaire. Santé magazine t’explique très bien ici pourquoi : « Faut-il donner de la vitamine D à son bébé, et jusqu’à quel âge ? »

Alors effectivement, récemment l’Uvestérol D (compo cracra…) a été retiré du marché (ouf!) suite au décès d’un nourrisson auquel le complément avait été administré. Plus d’infos par ici : « Uvestérol D et décès d’un nourrisson : l’avis des pédiatres ». Du coup on se retrouve avec deux médicaments permettant la supplémentation en vitamine D :  Zyma D et Adrigyl. Adrigyl, dont la composition est un peu cracra du fait des excipients… Reste Zyma D dont la compo est plutôt clean si ce n’est l’utilisation d’Huile Essentielle d’Orange Douce comme excipient … C’est « naturel » me dis-je, donc nous n’y prêtons pas attention plus que ça… (bien que, connaissant les huiles essentielles, je sais que normalement c’est pas d’HE avant les 3 mois révolus de bébé… et voilà qu’on lui en fait ingérer une dose chaque jour… je tique un peu, mais sans plus!)

Notre expérience avec Zyma D

Les jours passent, nous rentrons de la maternité, et c’est là, au bout d’une grosse semaine de prise que ça commence à poser sérieusement souci ! Garance faisait des rots qui sentaient encore l’orange (Zyma D) de nombreuses heures après la prise et jusque dans la nuit suivante… Je me disais quand même que ce n’était pas normal… Et puis on enchaîne comme ça de nombreuses nuits : tétées avec maman et papa qui prend le relai afin de balader Garance dans ses bras dans le salon pour lui faire passer des rots qui n’en finissent pas, pendant 2h, parfois 3h, parfois plus. La fatigue s’accumule, heureusement que ce sont les vacances de Noël… On essaie de siester un peu en même temps qu’elle la journée, mais les nuits s’avèrent être difficiles et éprouvantes! « C’est le lot de tous les jeunes parents » tu me diras… on ne s’attendait pas à mieux, on ne s’attendait pas à un bébé qui ferait ses nuits, non, évidemment ! Mais il y a quand même une marge entre un bébé qui ne fait pas ses nuits (une évidence même à son âge!) et un bébé qui passe une partie de sa nuit à hurler de douleur à cause de rots qui ne passent pas et qui, quand ils sortent, sentent l’orange! Au bout de 2/3 semaines comme ça, et après avoir essayé différentes choses dont la Calmosine qui n’a eu aucun effet, nous jugeons que non, ce n’est vraiment pas normal qu’elle pleure autant de douleur et que ses rots continuent de sentir l’orange… il y a quelque chose qui ne va pas.

Puis j’ai fait quelques recherches…

Alors un jour je vais voir des forums sur le net, sur le thème « Zyma D ». Ni une ni deux, je constate que de nombreuses mamans sont dans le même cas que moi! :O :O :O Avec des bébés qui font des giga reflux, des rots à l’orange à n’en plus finir et même longtemps après la prise… Coïncidence ? je ne pense pas! Et puis, plus je lis en profondeur plus je fais des découvertes… Chez les enfants qui y sont sensibles (ce n’est pas le cas de tous!), Zyma D accentue coliques et reflux… Alors j’ai pris la décision (et tant pis pour la prévention du rachitisme!!!) de stopper cette foutue vitamine D qui nous pourrissait la vie (et les nuits aussi!). Et là, miracle! En seulement 2/3 jours le changement est flagrant… Garance dort la nuit, nous aussi, ses rots passent mieux quand il y en a… et puis progressivement elle ne fait plus de rots la nuit, et grâce à l’allaitement et au cododo, nous finissons à présent par dormir des nuits entières ! Elle se réveille bien entendu… mais elle ne pleure pas, elle cherche le sein qui, elle le sait, n’est pas loin d’elle, tète à moitié endormie et se rendort… Parfois elle me réveille si je me suis trop éloignée d’elle, parfois elle tète et cela ne me réveille pas, ou à peine et je me rendors aussi tôt… un vrai bonheur, le jour et la nuit depuis que nous avons arrêté Zyma D!

Nota : j’ai appris en lisant différents forums qu’en Angleterre, aucune complémentation en vitamine D n’était faite avant 6 mois… donc bon, la prévention du rachitisme hein…!

Notre choix

Si Garance était née en plein été j’aurais peut être laissé passer quelques mois avant de lui redonner une vitamine D, j’aurais peut être de surcroît attendu que son organisme soit un peu plus mature (4-6-8 mois…). Mais vu les circonstances (bébé d’hiver…), évidemment, je n’allais pas laisser Garance sans vitamine D, d’autant qu’il y a des alternatives « propres » sur le marché et que Garance est métissée (la vitamine D est encore plus importante pour les bébés métissés que pour les enfants à la peau blanche)… Malgré le sermon de la pharmacienne sur le fait que seuls Zyma D et Adrigyl sont des MÉDICAMENTS (qui font l’objet d’un « suivi » plus strict que les compléments alimentaires pour la mise sur le marché), j’ai choisi de donner à mon bébé quelque chose de plus « clean » : il s’agit de vitamine D3 d’origine naturelle (extraite de lanoline), sans conservateur, et c’est celle de chez Pediakid ! Comme dit plus haut, c’est donc un complément alimentaire, et non un médicament (Composition : Huile de tournesol oléique désodorisée, Vitamine D3 100% d’origine naturelle extraite de lanoline, antioxydant : Vitamine E naturelle). Après une semaine d’arrêt de vitamine D (pour voir comment était Garance sans Zyma D et attribuer coliques et reflux à l’administration de ce médicament ou non…), nous avons repris celle de Pediakid, et il n’y a pas eu de différence de comportement entre pas de vitamine du tout et la reprise de celle de Pediakid ! En termes de correspondance sur les quantités… Zyma D est exprimée en UI, alors que celle de Pediakid est exprimée en micro grammes je crois… bref je te passe les détails mais pour 3 gouttes de Zyma D, grosso modo il faudrait donner 4,5 gouttes de celle de Pediakid donc on donne en général 4 gouttes / jour et une fois ou deux par semaine on donne 5 gouttes (à la cuillère, chaque matin).

Nota : Je sais qu’il existe une autre vitamine D assez clean : il s’agit de Ergy D, mais je ne l’ai pas testée.

{Article non sponsorisé}


Si toi aussi tu as eu ce même problème, n’hésites pas à raconter ton expérience en commentaires, cela pourra certainement aider d’autres parents! Si tu as choisi Ergy D, tu peux aussi nous dire ce que tu en penses! Si tu as fait le choix de ne pas donner de vitamine D, tu peux aussi nous expliquer pourquoi ! 😉

Soins & Santé

Vitamine D : attention à Zyma D!

La vitamine D est LE médicament systématiquement prescrit à tous les bébés, dès la naissance, en prévention du rachitisme… Je ne vais pas

Mar 13, 2018
Maman Renard
82 Comments
Grossesse Papotages

Ma préparation à un accouchement physio

J’ai eu un accouchement idéal et je suis fière d’avoir tenu sans prendre la péridurale… Merci au plus chouette des Papa Ours pour

Jan 14, 2018
Maman Renard
9 Comments

Comments:

  • Manon juin 27, 2018

    Bonjour,
    Je donnais Adrigyl à ma fille de sa naissance jusqu’à ses 2 mois 1/2. Je constatais beaucoup de douleur au ventre, des pleurs inexpliqués, le pédiatre me disait que c’était des coliques. En plus ma fille avait des selles espacées et glaireuses, difficiles a évacuer.
    Et j’ai découvert que Adrigyl contenait du BHT, une substance interdite dans certains pays. J’ai lu plusieurs témoignages (sur un groupe Facebook dédié aux victimes Adrigyl) et des mamans constataient les mêmes symptômes que mois, voire pire : malaise, problème au foie, etc. J’étais choquée qu’un tel produit soit sur le marché et je culpabilisais vis à vis de ma fille, j’ai l’impression de l’avoir empoisonnée !!
    J’ai opté pour Pediakid vitamine D, une vitamine naturelle. Et en 2 semaines d’arrêt : selles plus fréquentes, plus de pleurs inexpliqués, moins de douleurs au ventre ..: je ne regrette pas d’avoir arrêter ! Je vais attendre encore un peu mais je compte bien « dénoncer » Adrigyl en déclarant les effets indésirables sur le site de l’ANSM.

  • Marine juillet 30, 2018

    Bonjour, bébé de bientôt 3 mois sous Et la D depuis sa naissance. Il a énormément de coliques et du reflux, pleure beaucoup, c’est un bébé agité qui a du mal à se détendre et a lâcher prise. Bien que je n’ai jamais constaté de tôt sentant l’orange, je vais tester l’arrêt du Zyma D!Merci pour la piste!

  • AnneSophie août 13, 2018

    Bonjour,
    Ergy D je valide plus aucune colique grâce à lui !
    En plus une goutte par jour tout simplement

  • Emilie août 20, 2018

    Je me demande si mon petit garçon de 3 semaines n’a pas le même soucis, comme je lui en donne le matin, bizarrement il est agité jusqu’au début d’après-midi et commence à réussir à s’endormir vers 17h.

    J’ai déjà réduit la dose d’une goutte, 3 au lieu de 4, car j’ai l’impression que ça l’empêche de dormir (à l’hôpital on m’a dit 4 gouttes et mon médecin a dit 2 à 3 gouttes).

    Si j’ai l’impression que ça continue ou empire, je vais tester le Pedia Kid ou l’Ergy D en demandant l’avis de mon médecin.

    Merci pour vos expériences.

  • June août 25, 2018

    Merci pour ce retour ! Et avec la vitamine K pas de soucis ?

  • Laëtitia septembre 09, 2018

    Cet article reflète exactement la même expérience que nous avons vécu pdt 6mois… Rot qui sentent, reflux, tétées fréquentes… Et depuis l’arrêt de Zyma D (car nous avions remarqué que lorsque nous l’oublions il allait mieux…), Plus rien, des renvois non douloureux…
    Je vais tester une autre vitamine comme nous sommes l’été, je n’ai pas encore redonné une vitamine.

  • Renard septembre 22, 2018

    Moi aussi en Belgique prescription de la vitamine d cure. Arrêt de cette vitamine ds les conseils de l’homéopathe et me conseil d’en prendre pd mon allaitement. La vitamine passant par le lait. 😃

    • Camille novembre 19, 2019

      Bonjour ! Justement, on m’a dit que la vitamine D est la seule qui n’est pas synthétisée dans le lait maternel …

      • Maman Renard janvier 05, 2020

        C’est ce qu’on lit beaucoup oui mais dans tous les cas ça ne fait pas de mal à la maman d’en prendre. Ce qui passe dans le lait passe, ce qui ne passe pas tant pis ! Par contre si on complémente le bébé en direct il faut choisir une vitamine qui ne le dérange pas au niveau intestinal car sinon c’est un peu problématique… Et en France on complémente d’office en prévention du rachitisme mais dans d’autres pays européens il n’y a pas cette complémentation d’office… c’est aussi une question de politiques publiques de santé… est ce que la vitamine D systématique pour tous les bébés toute l’année est réellement nécessaire ? pas sûre. Peut être que complémenter en fonction des régions, des saisons, et de la carnation serait plus judicieux… mais bon faire du cas par cas c’est pas trop la politique… alors on complémente tout le monde… de la même manière qu’on vaccine tout le monde… sans faire de cas par cas. Mais ceci est un autre débat! Belle journée et belle année

        • Alexandra janvier 10, 2020

          Bonjour, ayant lu de mauvais avis sur adrygil j’ai décidé de passer à ergy D mais je ne sais combien de goutte je dois lui donner étant donné que j’allaite. Pour moi je peux en prendre combien ?

  • Cecilia novembre 19, 2018

    Bonjour,
    Ma fille va avoir 2 mois et problème aussi avec la vitamine D, à chaque fois que je lui donnais, le biberon qu’elle avait bu ressortait systématiquement, beaucoup de gaz et peu de selles.. du coup g complètement arrêté… nous avions changé de lait aussi entre temps car régurgitations même sans la prise de la vitamine.. bilan plusieurs selles par jour et plus aucun renvoi, par précaution nous avons retenté la vitamine après que le changement de lait et confirmation même avec une prise espacée du biberon, elle se mets a avoir beaucoup de rots à la limite des vomissements.. du coup arrêt complet.. nous voyons le pédiatre demain j’attends son avis.. sinon je vais tester la vitamines pediakid… j’utilise déjà leur sirops pour mes grandes et ils sont très bien.
    En tout cas contente de voir que je ne suis pas la seule à l’avoir arrêté pour le bien de bébé.

  • CoBoi novembre 28, 2018

    Bonjour
    VOtre article me conforte dans mon idée de croire que ZYMA D est en cause dans l’inconfort de ma fille de 1 mois samedi 1er…
    Elle s’agite beaucoup, elle salive beaucoup et regurgite même de la salive… alors RGO ou autre chose? Je me dit qu’avant de donner des médicaments type gaviscon je cherche d’autres facteurs…
    Je donne le biberon et ce matin j’ai observé la suite de la pise des gouttes de ZYMA D… elle a moussé et hop regurgitation ++ et ensuite difficulté à faire ses rots…
    La nuit n’en parlons pas, elle grogne la pauvre et est agité après la première partie du biberon, le rot ne vient pas ….

    De plus, j’ai vu qu’il y a de l’huile d’olive. Et nous avons du arreter rapidement le liniment car ca lui entamait la peau, alors peut être une intolérance à l’huile d’olive je ne sais pas… je cherche

  • Claude novembre 29, 2018

    Bonjour,

    Ma petite dernière faisait énormément de reflux (plutôt impressionnant d’ailleurs) et avait du mal à faire des rôts alors qu’il y avait clairement quelque chose qui l’a gênait.
    J’avais l’impression que la vitamine Zima D accentuait les choses. J’en ai parlé au médecin mais il n’a pas souligné la chose…
    Comme il y avait beaucoup de soleil cette année, j’ai décidé d’arreter Zyma D et de compenser avec plus de promenade au soleil. Effectivement les reflux se sont faits plus rares.
    Il faut dire que j’avais déjà fait ça avec ma 2e née en juillet, pour les mêmes raisons.
    Et je me souviens que la 1ère avait également d’énormes reflux.
    Suite à vos témoignages je me rends compte que sans le savoir j’ai fait ce qu’il fallait.
    Merci !

  • Joanna décembre 04, 2018

    Merci pour votre article ! Car je ne peux que confirmer vos dires ! Même si les symptômes de ma fille étaient nettement moins important que pour vous je m’en suis rendue compte en oubliant de lui donner à plusieurs reprises ! J’ai changé pour pediakid aussi 🙂

  • Kevin décembre 07, 2018

    Bonjour Notre Fils a 1 mois et nous avons arrêté les goutes 2 jours et la c’était le bonheur !! Ils Ne savent même pas ce qu’il y a à l’intérieur ! C’est Une Honte !

  • Clarelle janvier 17, 2019

    Votre article m’a rassurée, je pensais me faire des films en accusant la vitamine D. Pas de soucis de colliques depuis la naissance de mon fils et lorsqu’on a commencé à donné Zyma D tout a changé: pleurs toute la soirée, régurgitation après chaque tétée, rots des heures après tétées, bébé douloureux, nuits courtes… J’ai oublié un jour de lui donné et j’ai retrouvé un bébé calme et il a même réussi à faire une petite nuit 😀
    Je compte testé votre vitamine D Pédiakid. Merci pour vos informations.

  • Margaux janvier 31, 2019

    Merci pour ton article !
    Je vais tester Pediakid car mon bébé de 6 semaibza est toujours très embêté à cause des coliques. Elle pousse sans cesse, ça peux durer des heures de jour comme de nuit. Je trouve pas ça normal qu’elle soit gênée à ce point, ça joue énormément sur son sommeil ! Par contre j’ai vu qu’il était recommandé une à deux gouttes,Tu conseille d’en Donner plus ?

    • Justine juillet 03, 2019

      Bonjour,
      Mon bébé est dans la même situation aujourd’hui.. As tu vu une différence ?

  • Isabelle février 02, 2019

    Bonjour,
    J’ai utilisé la vitaminé D zymaD à mon fils et ma fille de zéro à deux mois ils avaienttous les deux le même problème d’agitation et d’insomnie en plus des problèmes d’irritation de la peau des tâches qui apparaissent sur la peau comme de l’eczéma ils régurgitent après la tété.Comme c’est des jumeaux j’ai arrêté pendant une semaine à en donner zymaD à ma fille tandis que je continué avec le garçon et »plouf » un grand changement radical pour le fille qui se sentait super mieux (en gros un gros bonheur pour ne pas trop écrire trop) j’ai inversé les rôles: reprise de zymaD à Ma fille pendant 1sem tandis que le garçon n’enprenait plus. Et là encore, les problèmes sont de retour pour m’en fille tandis que mon garçon c’est de nouveau ressenti super bien et en très grande forme et là j’ai compris vite fait et bien fait pour toujours et à jamais . Zimade, poison pour mes jumeaux . Je l’ai jeté à la poubelle sans avis du médecin. Quelle cauchemar j’en plus encore à l’heure ou je vous parle que mal j’ai fait à mes enfants et à quel point j’ai été native pour ne pas réagir plus tôt avec mon Marie et mes enfants. Mmes deux grands filles n’ont jamais zimad mais elle sons très solide et n’ont qu’un problème de vitamine D la preuve la grande est actuellement joueuse professionnel de basket en France, et la deuxième joue aussi professionnel au foot en Allemagne et à joué la ligue des champions sans se briser ou cassé une jambe ! En core moin pour les 11 vaccins quelle honte. Ils injecté des vaccins hépatite « B » au nourrisson alors que c’est une maladie sexuellement transmissibles. Je préfère dès l’âge de 4 ou 5 ans quand le système immunitaire est un peu plus développé et mm voir à 10-11ans. Ils empoisonné le corps de nos enfants très tôt, sachant que la plupart des vaccins contient de l’aluminium et d’autre substance dons on ne connait pas les sources, ## tout ça sois disant nous sommes trop peuplé et ils veulent stériliser les enfants des le plus jeune mois. Pour ne plus qu’il font des enfants, et la encore ils iront encore dépensés des fortunes pour être Maman ou papa une fois dans leurs vie. C’est complètement….. Un monde de ….

    • Hanna et Esma juillet 25, 2019

      Complètement d’accord avec vous et pour les vaccins je vous rejoins c’est ignoble ce qu’ils font!!! Ma dernière à le droit aux 11 je suis dépitée mais que faire ???

      • Maman Renard octobre 07, 2019

        Tant que votre fille n’est pas gardée, vous n’avez pas d’obligation de faire les 11 vaccins. L’obligation est pour entrer en collectivité, donc si elle est gardée (crèche ou assmat) ou bien quand elle ira a l’école… mais tant que ce n’est pas le cas il n’y a obligation de rien, le calendrier vaccinal n’est qu’une « recommandation ». Nous n’avons pas obligation (et c’est même recommandé de ne pas le faire si on peut) de vacciner nos enfants à a peine 2, 4, 6 mois!

  • léa février 28, 2019

    Pareil pour moi. Ma fille sous Adrigyl depuis la naissance car bébé hiver pleure bcp et se retrouve avec une irruption cutanée importante. C’est scandaleux, on ne peut vraiment pas faire confiance aux pédiatres ! je vais ducoup essayer avec PEDIAKID ou ERGYL merci pour vos conseils <3

  • Mymy mars 15, 2019

    C’est grave sa fait un mois que je donne de l’adrigyl à mon petit bout ….. 😱 je vais vite changer et acheter pediakids .degoutee …….

  • Cindy avril 05, 2019

    Bonjour,
    Maman de 2 enfants mon 1er avais eu uvesterol avant le gros problème mais je n’avais jamais rencontrer de soucis.
    Pour ma fille née en 2018 j’ai eu zima D et pareille gros reflux et colique des pleurs à n’en plus finir et j’ai une fois oublier de lui donner la 1er semaine et j’ai remarquer que ces douleurs était plus légère et les journées plus joyeuse j’ai fait 2,3 fois le tests à lui donner et ne pas lui donner un autres jours et même constat ce qui as fait que j’ai directement arrêter de lui donner. Je ne donne aucune vitamine à ma fille actuellement elle à 1 ans . Mon fils à eu des vitamines les 6er mois et apres j’avais stopper également. Aucune carence à était constatée depuis.

  • Emi mai 01, 2019

    Ma fille a eu de l’Adrygil jusqu’à un an à peu près… Et elle m’a fait des coliques ses 3 premiers mois, rien ne réussissait à la calmer. Bébé allaité exclusivement, je me demandais si c’était mon lait qui était en cause ! J’ai jamais fait le lien car pour moi c’était juste des bêtes vitamines… En tout cas pour le deuxième qui va arriver je sais quoi ne pas lui donner !

    • Alice février 16, 2020

      même expérience que vous Emi coliques pendant 3 mois, douleurs intenses pour mon baby boy, allaité exclusivement, je n avais pas pensé une minute que c’était à cause de sa vitamine D…il avait eu Zyma D de prescrit à la maternité puis la pédiatre a changé pour Adrigyl mais ça sent fort, baby boy fait des rôts très fort bref! spontanément j ai espacé les prises de vitamine D et je découvre un bébé +zen, moins douloureux…

  • Diana mai 04, 2019

    Bonjour, j’ai trouvé votre article par coïncidence et heureusement que je vous ai lu car ma fille de 2 mois et demi présente tout les symptômes que vous décrivez, et c’est depuis une semaine, le même temps qu’on lui donne Zyma. On utilisé Adrigyl avant, mais je vais opter pour celle de Pediakids, elle a l’air d’être plus naturel. Merci pour cette post.

  • Audrey mai 07, 2019

    Bonjour, bébé rgo ici…idem, je découvre avec stupeur les effets de la zyma D. Je viens de recevoir le Pediakid. Combien de gouttes donnez-vois pour un bébé allaité ? Merci à vous

    • Maman Renard mai 12, 2019

      Bonjour Aurore,

      5 à 6 gouttes/jour pour nous! Belle journée.

  • Amandine mai 13, 2019

    Bonjour mon conjoint viens de tomber sur votre article en faisait des recherches sur le zymaD. Bébé a bientôt un mois et sans cesse , reflux , rgo ,nuit et journée plus que agité car un sommeil pas profond du tout et ne fait que « grogner ». J’ai décidé d’arrêter le zymaD. Les médecins et pédiatre me disent que ça ne viens pas de ça mais après avoir fait le test de ne pas lui en donner pendant deux jours tout allait mieux. Je pense me pencher vers pediakid qui n’a que de bon avis. Merci encore pour votre article.

  • Vanessa mai 24, 2019

    Bonjour ! Je viens d’acheter la vitamine D chez Pediakid mais sur leur fiche c’est écrit »à partir de 6 mois » du coup j’hésite maintenant.. 😬😬

    • Maman Renard juin 07, 2019

      Bonjour, Oui je crois que c’est une obligation légale, la vitamine de pediakid étant considérée comme un « complément alimentaire » Et non un médicament. Nous l’avons donnée à partir de 3/4 mois pour notre part! Et depuis elle est prescrite par notre médecin généraliste. ☺

  • Clémentine Garin juin 03, 2019

    Bonjour bébé RGO, nous avons tester l’arrêt des protéines de lait de vache ce qui a limité les mucosités (on était obligé de moucher bébé après chaque longue période allongée et là sauf « crise » de reflux, plus besoin de le moucher) et surtout les brûlures durant les remontées.
    Calmosine, probiotiques,… J’en passe et des meilleurs rien n’y a fait.
    Malgré tout, il continue à recracher et principalement le matin, or on lui donne zyma D tous les matins! Nous allons donc essayer de changer de vitamines pour voir si on peut en finir avec ce reflux intempestif. Merci pour l’information.

    • Julie avril 05, 2020

      Bonjour Clémentine, nous avions les mêmes soucis avec notre fille alors que nous avions arrêté toute forme de vitamine D. Elle n’a aucune carence, elle était alors allaitée et nous prenions chaque jour le soleil, plus longtemps. Il se trouve que la synthèse de la vitamine D par la peau et plus riche que celle se faisant par ingestion, et un quart d’heure de soleil (du matin de préférence) par jour est suffisant.
      Je vous écris parce que lorsque nous nous sommes tournés vers les probioyiques, ils contenaient tous des PLV. Nous avons tenu l’éviction de PLV pour elle est pour moi lorsque je l’allaitais et en trois semaines, elle n’avait plus ni de reflux ni toutes les autres galères que cela engendre.
      Avez-vous trouvé des probiotiques sans base ce lactose ou lactase?
      Merci

      • Anne-Claire août 07, 2020

        Pour les probiotiques vous pouvez tester le kéfir (graine de fruit) c’est super et pas contraignant vu que c’est sans lactose !

  • IBRAHIM juin 28, 2019

    Bonjour,
    Je suis tombé sur ce site par hazard, car je parlait avec mon cousin que mon fils passes des journées difficiles avec ses coliques. Lui il a deux enfants, il m’a dit le premier il a donné le Zyma D pendant 3mois et son fils a eu des coliques durant les 3 mois qu’il a donné ses goûtes. Et son deuxième enfant, il lui a rien donné et il n’a pas eu des colilques, c’était super.
    Et notre bébé va avoir 2 mois bientôt on lui donne le Zyma D tous les jours 4 goutes.
    C’est vraiment très dur pour lui, reflux, coliques des roo difficiles. On a décider d’arrêter les gouts aujourd’hui. J’espere que c’est vraiment ça, car c’est très difficile pour lui en plus de la canicule. ):

    • Maman Renard octobre 07, 2019

      Bonjour, J’espère que votre bébé va mieux depuis ce message! N’hésitez pas a donner des nouvelles si vous repassez par ici !

    • Amandine novembre 25, 2019

      Bonjour, merci pour cet article qui tombe à pic ! Depuis quelques jours je n’avais plus de zyma D.. Bizarrement( ou pas) , mon bébé avait moins mal au ventre. Puis lorsque j’ai repris, les coliques étaient revenus de plus belles ! Je vais donc tester une autre vitamine…

  • Justine juillet 03, 2019

    Bonjour,
    Mon bébé est dans la même situation aujourd’hui.. Il va avoir 1 mois dans quelques jours et il a beaucoup de coliques, de remonter…
    Et je me suis faite la réflexion aujourd’hui mais il rote l’orange de la zyma D jusqu’en début d’après midi !! Il est agité et du mal à trouver le sommeil.. Et ce depuis la dernière nuit à la maternité…
    Est ce que vous pensez que ça peut venir de là ?
    Car j’avoue être à court d’idée.. On a essayé la calmosine, l’homéopathie mais rien comme résultat…

  • Justine juillet 03, 2019

    Bonjour,

    Je pense peut être que mon bebe dans la même situation.
    Il est agité, regurgite et à beaucoup de coliques.. Et pousse énormément et très souvent..
    Et maintenant que je lis ce que tu as vécu.. Il rote l’orange jusqu’en début d’après midi…
    Pensez vous que c’est lier à son inconfort ?
    Et ceux depuis la maternité et aujourd’hui il va avoir 1 mois..
    J’avoue être a court d’idée.. Tous le monde me dis coliques.. On a essayé la calmosine, l’homeoptahie, les probiotics mais sans grand résultats..

    • Maman Renard octobre 07, 2019

      Bonjour, Je ne suis pas médecin et ne peux pas dire que cela soit entièrement lié. Mais je constate que depuis la rédaction de cet article, beaucoup beaucoup de témoignages de parents vont dans ce sens donc j’aurais tendance à dire que oui, cela peut être lié, au moins en partie! Avez vous finalement testé l’arrêt de la vitamine ? Si oui donnez nous des nouvelles! merci

  • Cabaret Cecile juillet 11, 2019

    Bonjour je me permets de vous ecrire car je n’arrive pas a avoir de clarete sur la correspondance pour obtenir l’equivalent de 4 gouttes de Zygma D en pediakids… et ni le pediatre ni le pharmacien n’arrivent a me repondre tous me renvoit sur non il faut donner la Zygma D… pourriez vous m’aider?

    • Maman Renard octobre 07, 2019

      Bonjour Cécile, je suis désolée que mon commentaire arrive si tardivement. Je réponds quand même car cela pourra servir à d’autres parents… 3 gouttes de Zyma D correspondent à 5-6 gouttes de Pediakid donc je dirais que 4 gouttes de Zyma D correspondent à 6-7 gouttes chez Pediakid !

  • Fournie juillet 17, 2019

    Je donnais adrigyl à ma fille aussi depuis ça naissance elle avait un rgo interne un enfer pour moi des hurlements toutes la journée, à 2 mois j ai stoppé l adrigyl pour le zyma duo pareil donc j ai arrêté aussi , on a pensé à une intolérance au lait de vache donc elle est sous lait de riz en même temps que l arrêt de la vitamine !!!! Ça va très bien elle fait c est nuit impeccable
    Et depuis une semaine j ai culpabilisé de pas lui donner de vitamine d en me disant qu elle allait bien maintenant niveaux digestif ( elle a 4 mois aujourd’hui) et là depuis 3 jours un enfer elle dort plus la nuit et pleure pour faire ces rots!!! Je suis aujourd’hui sure que le zyma d la déréglé FINI je vais tester le pediakid

    • Maman Renard octobre 07, 2019

      Vous faites bien d’arrêter définitivement. Je ne compte plus à présent les témoignages de parents allant dans le même sens que le mien de départ… Ne culpabilisez pas d’arrêter les vitamines, il n’y a rien de vital là dedans et dans d’autres pays on ne donne même pas de vitamine D… Au Royaume Uni en l’occurrence ! J’espère que votre enfant va mieux depuis votre message!

    • Olivia juillet 21, 2020

      Bonjour,

      Ma fille a deux semaines, depuis que nous sommes rentrés de la maternité on lui donnes les gouttes Adrigyl. Elle est constipée na vas a la selle qu’avec les suppos de glycérine, ce qui me dérange énormément, et a beaucoup de coliques…
      Sous conseil de la sage-femme nous avons changés son lait Guigoz optipro pour Galliagest mais je ne vois pas de changements.
      Pensez vous que la constipation et la prise de ses vitamines peuvent être en lien ?
      Merci

      • Maman Renard septembre 21, 2020

        Bonjour, N’étant pas médecin et ne connaissant pas les laits artificiels je ne saurais pas vous renseigner. Ceci étant dit il me semble de mémoire que Guigoz n’est pas d’une tres bonne qualité ! je vous invite a vous renseigner sur votre lait avant tout et effectivement a remplacer Adrigyl par une vitamine de meilleure composition !…

  • Agathe juillet 19, 2019

    Bonjour, je suis tombée il y a 3 jours sur votre post.
    Maman d’un petit garçon de 4mois et demi avec les mêmes « symptômes » depuis la sortie de la maternité. Je n’en finissais plus des ballades avec lui dans les bras dans l’echarpe, la poussette. Auguste a des reflux internes. J’ai arrêté l’allaitement pensant que c’était mon lait qui n’etait « pas bon » pour lui. J’ai pris des laits AR anti coliques… Le AR+ l’a soulagé mais il s’endort toujours avec difficulté. Et depuis l’arrêt du ZYMAD ( la fatigue nous fait tout essayer) , Auguste s’endort seul et toute la nuit ( coïncidence ? J’attends de voir la fin de semaine ) Si c’est bien ça qui lui cause les reflux alors un grand MERCI ! Je vais pouvoir dormir.
    Une maman fatiguée

    • Maman Renard octobre 07, 2019

      Bonjour Agathe, J’espère que votre petit Auguste va mieux depuis ce message! Je suis si triste que vous ayez arrêté l’allaitement pensant que cela pouvait être ça et trouvant finalement la solution en arrêtant zyma D…. on fait vraiment avaler des saloperies à nos bébés sous couvert de « prévenir » des maladies c’est atroce. Donnez des nouvelles si vous repassez par là, merci !

  • Charlene août 03, 2019

    Bonjour jusqu’à ses 7 semaines zyma d 4 gouttes par jour elle s’agitait beaucoup, elle salivait beaucoup et regurgitait même de la salive, des coliques ne dormait pas de la journée était énervée se griffé le visage la nuit toutes les heures pour tétés, elle faisait que pleurer, mon pédiatre m’a dit « arrêtait la zyma d et vous verrez que tout va rentrer dans l’ordre » au bout de 3 jours j’avais l’impression que l’on m’avait échangée mon bébé elle a commencé à dormir la journée à être détendu espacé les tétés plus rien à voir !

  • Gwendoline octobre 15, 2019

    Même chose ici Zyma D donnée directement depuis la naissance 4gouttes pour un allaitement exclusif et j’ai eu droit à la totale : coliques, reflux … je suis passée a pédiakid a raison de 6 gouttes par jour et ça va beaucoup mieux ! Mon bébé tapait des pieds la nuit sur son matelas pour réussir a expulser des gaz tellement énormes qu’il se réveillait en pleurant … il ne le fait plus du tout, coincidence ? Peut-être je ne suis pas médecin mais je sais que je ne prendrai pas le risque de lui en redonner!

  • Camille novembre 19, 2019

    Bonjour et merci pour cet article, ma petite d’à peine 1 mois a commencé a se plaindre après chaque tetée, et à redemander pour se calmer… ce qui faisait un cercle vicieux, puisqu’elle devait redigérer à chaque fois… on m’a dit de ne pas m’inquiéter tant que les régurgitations étaient rapprochées des tétées, et qu’elles ne sentaient pas le vomi… mais elles sentaient bien l’orange, et je la vois faire des bulles et se tortiller jusqu’à ce qu’elle régurgite… Je vais voir ce que ça donne à l’arrêt de Zyma D …! Et certainement essayer celui que vous commandez ! C’est quand même incroyable qu’on nous incite à donner ça à des nourrissons, surtout que celui qui est prescrit est justement Adrigyl qui contient du BHT !! Il est vraiment temps que les lobbys arrêtent de gouverner notre santée !

  • Maëlysse décembre 18, 2019

    Bonjour, mon fils a 3 mois dans une semaine et j’essaie de trouver des solutions pour ses coliques qui surviennent qu’à un moment précis dans la journée, c’est après le premier bibi de la journée. Nous nous rendormons, mais 30 minutes à 1h plus tard il va se réveiller et se tordre de douleur. De plus, mon fils a des gros soucis de reflux et me renvoie des jets de lait parfois, j’ai changer 3 fois de lait déjà, je n’en ai plus envie, son petit estomac est tellement immature encore… Et je vois que ça pourrait venir de la aussi… J’ai déjà quelqu’un qui m’a conseillé de stopper cette vitamine mais la je suis tombée sur votre article qui me le confirme ! Donc je vais tenter d’arrêter cette vitamine voir ce que ça donne. Merci pour l’info !

    • Maman Renard janvier 05, 2020

      Bonjour, Merci pour votre commentaire et intérêt concernant notre article. Pour ce qui est du lait de votre enfant je ne suis pas en mesure de vous répondre. Nous prônons l’allaitement autant que nécessaire pour l’enfant et à minima suivons les recommandations de l’OMS: 6 mois d’allaitement exclusif et deux ans en complément de l’alimentation solide. Je vous le confirme, votre enfant a un organisme bien trop immature encore pour recevoir un autre lait que celui de sa maman… Je vous souhaite cependant le meilleur et d’arriver à trouver une solution la plus optimale pour votre enfant. S’il réagit fortement aux laits que vous proposez ça vaut le coup de se pencher sur la question de l’allergie aux protéines de lait de vache et de réfléchir du coup à tester un lait maternisé végétal tel que riz, amande… etc. Cdt!

  • Olgamia janvier 18, 2020

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour l’article: j’ai eu la même chose que tout le monde et m’en suis rendue compte après un oubli de zyma d. Avez-vous essayé du b3 biane? La composition des ajouts a l’air d’être la même que pediakid (huile de colza)… toutefois au niveau des unités de la vitamine d, il s’agira de prendre 7 gouttes…
    Mon endocrino avait recommandé le b3 biane, et je l’ai acheté, mais vu que tout le monde est content avec pédiakid, je n’ai pas envie de me planter.
    Merci d’avance!!!

  • Mélanie Massinon janvier 28, 2020

    Mon fils a eu un gros RGO interne à cause d’une aplv. Heureusement j’avais une amie très informée sur la vitamine d et m’a conseillée d’arrêter de lui en donner, elle qui a toujours refusé d’en donner à ses filles. J’ai arrêté à ses 3 mois. RGO toujours la bien sûr mais bien moins lourd !! Aujourd’hui il a 17 mois et je ne lui ai plus jamais redonné de la vitamine d. Bon en même temps depuis 6 mois nous habitons en Martinique, ça aide ! Mais j’avoue que je me pose des questions. Est ce que ce serait pas mieux que je lui en redonne (mais plus clean, j’aime beaucoup la pediakid) ?… je vais sérieusement me pencher sur la question

    • Ana mars 04, 2020

      Surtout pas pediakid pour les iplv et aplv. Beaucoup de bébes sensibles ont eu de l’eczéma avec, je ne dirais pas dire à cause de quel composant.

      • Lucie septembre 17, 2020

        Bonjour
        Mon bébé est IPLV et je donne pediakid. Je ne savais pas qu elle ne convenait pas au IPLV… c’est quel composant qui ne va pas?

  • Mona février 11, 2020

    Bonjour, mon compagnon et moi venons de tomber sur votre très bon article… nous voilà pour la première fois patents d’un merveilleux petit garçon de bientôt 6 semaines … quel bonheur mais il est vrai que ce bonheur est assombri depuis ses 15 jours par des pleurs qui ont commencés au départ que le soir puis plus le temps passe pire cest !!! Notre petit coeur est gêné jours et nuits il pousse grogne devient tout rouge et par moments a de grosse crise de pleur… Nous allons donc stopper ces gouttes plus que douteuses on vous donnera des nouvelles… Merci beaucoup pour cet article

  • Cassou février 16, 2020

    Bonjour, je suis tombé sur votre article qui est très intéressant mon fils a 6 mois passé maintenant au début il avais Zyma d et avait des collique, ballonnement ect mon instinct de maman me disait on va arrêter voir avec le pédiatre pour une autre vitamine donc je me tourne vers adrigyl en me disant que ça ira mais depuis qu’il en prend je voit un bébé agiter qui des fois pleurs sans raison ce réveil de ses siestes en hurlant et très tendu tremble ect.. et en lisant plusieurs témoignages sur internet je suis a me demander si je ne vais pas passer chez pediakid je suis même sur d’y passer seul soucis mon pédiatre n’a pas l’air trop pour tout ça.. j’ai peur que si je lui dit que je donne pediakid au lieu de toutes ses cochonneries il me fasse la moral car il m’a dit c’est très important les vitamines ect… Mais la santé de mon fils aussi du coup la c’est délicat. La j’essaie de plus lui en donner pendant quelques jours pour voir..

  • sabrina beauchet février 17, 2020

    Bonjour, mon cas n’est pas le meme que vous mais je tiens a en parlais, ma fille a actuellement 8 ans cela fait maintenant 2/3 ans que je ne donne plus les 2 ampoules de zyma d prescrit en hiver par le medecins car avant elle était beaucoup malade l’hiver, depuis que je ne lui donne plus, elle fait peut etre un rhume ou 2 et c’est tout! est ce une coincidence je ne sais pas mais j’avoue que je me pose des questions. j’en ai parlé au médecins qui tout de suite ma dit non non aucuns rapports. donc maintenant je culpabilise un peu car je me dit que peut etre j’agis mal en ne lui donnant pas ce produit, peut etre est ce mauvais pour sa croissance de ne pas lui donner, je ne sais plus trop quoi faire.

  • Justine février 20, 2020

    Mais comme je suis heureuse de vous lire ce soir ! Car j’avais entendu dire que Zyma D était néfaste, et pouvait donner des maux de ventre etc. Ne sachant pas trop quoi choisir j’ai pris Pediakid alors merci pour votre article car cela me conforte dans mon choix.

  • Coline février 20, 2020

    Bonjour,
    Pour ma part j’ai très vite arrêté Zyma D ( au bout de 15 jours) pour la vitamine D végétal du laboratoire D.Plantes, celle issue du lichen boréal. Je prenais déjà celle-là moi-même pendant la grossesse.
    La vitamine D issue de la lanoline peut entraîné des allergies, alors que celle issue du lichen boréal est très bien assimilé, sans risque d’allergies.
    J’avais eu l’information par une herboriste et confirmé par un naturopathe.
    Si ça peut aider !

    • Sarah mai 05, 2020

      Bonjour Coline,

      A quel âge avez vous commencé à donner à votre bébé ? (Mon bébé à 2 semaines).
      Vous donnez avec une pipette ? (Ou se procurer cette pipette?) ou dans le biberon ?
      J’hésite entre ergy D et d.plantes.
      J’ai vu que Pediakid contient de l’huile de tournesol (vaut mieux éviter les Omega 6) et de lanoline (ce qui me pose question vu votre commentaire : quel allergie cela peut donner ?)

      Merci d’avance pour votre réponse

      Sarah

      • Maman Renard mai 05, 2020

        Bonjour Sarah,

        La pipette logiquement en pharmacie… seringue petit format du style 10/15ml !
        Personnellement je prends pour moi même celle de D PLantes à présent ! C’est celle qu’aura aussi notre prochain bébé.
        Par contre biberon ? mon article parle vraiment d’une situation avec allaitement. Si vous donnez du lait artificiel, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin pour être certaine que cela est compatible.

        La lanoline est généralement bien tolérée, personnellement si je change c’est exclusivement par éthique, mais aucun souci d’allergie à déplorer chez nous!

        Belle continuation,

        Andréa

  • Teresa février 27, 2020

    Bonjour,
    Hé bien, dans notre cas, c’est moi, maman allaitante qui avait des « remontées » au goût d’orange!!! Comme quoi, cela peut impacter même les adultes ! Rien remarqué de particulier à l’époque chez notre bébé qui a maintenant bientôt deux ans. Mais le deuxième s’annonce… Alors, à moi la Vitamine D naturelle ! Un grand merci pour vos témoignages!

  • Emilie mars 04, 2020

    Ce post me rassure!
    Notre petit cœur a 1mois et 1 semaine. A la sortie de la maternité nous avions adrigyl. Il a commencé à avoir tous les symptômes cités dans les différents commentaires, ensuite nous sommes passés au ZymaD et la tous les symptômes se sont « aggravés » (douleurs abdominales, reflux, rots difficiles à sortir, selles qui s’espacent dans le temps et assez glaireuses, bébé agité, dort très peu la journee environs 1h30 (en plusieurs fois), se réveille en sursaut en pleurant de douleurs, tétées très très fréquentes…)
    Des demain nous allons arrêter les vitamines pour voir s’il se sent mieux et nous passerons à pediakid.
    Bon courage à toutes les mamans qui vivent cela.. Pas cool de voir nos petits trésors dans cet état…

  • Chloé mars 09, 2020

    Merci merci merci 🙏 grâce à votre blog j’ai arrêté zyma D ma fille dort, elle ne dormait pas depuis 5mois, elle était réveillée par reflux ou coliques ou les 2combinés. Je regrette tellement de ne pas avoir trouvé ça avant, j’avais regardé tout sur les coliques et le reflux et jamais je n’avais vu que ça pouvait être la vit D enfin la zyma d .

  • Emilie mars 23, 2020

    Pour mon petit garçon de 1 mois et demi nous avions la ZymaD. Colique le soir avec pleurs jusqu’à 1h du mat. Je l’avais oublié 1-2 jours, résultat: dodo de 23h à 5h. Je n’avais pas fait le rapport à ce moment là, mais après avoir lu les commentaires nous avons volontairement arrêté depuis 2 jours et dès la première nuit grosse amélioration!!! Il ne supportait avant que la position allongée à plat ventre sur notre avant bras de 19h à 1h, aujourd’hui il s’endort dans son lit. Voilà, juste mon retour d’expérience….

  • Kim avril 29, 2020

    Bonjour et merci pour votre article, notre petit bout vient d’avoir deux semaines, et est très agité la nuit à partir de 23h,des fois jusqu’à 4h du matin… il a quasi tous les mêmes symptômes que décrits plus haut. Je culpabilisais en pensant que ça venait de mon lait. Nous arrêtons donc de suite le ZymaD et verrons si les coliques s’arrêtent aussi.

    • Maman Renard avril 29, 2020

      Merci pour votre partage! je vous souhaite que cela aide! N’hésitez pas a revenir nous dire ici 🙂 Au plaisir !

  • Canifet Estelle jade mai 11, 2020

    Bonjour je vais faire part de mon témoignage.
    Mon petit prince est ne le 22 janvier vers cest 2 mois jai oublié la vitamine D plusieurs jours allez savoir pourquoi..
    Les nuits étaient au top dodo a 21h00 un bibi vers minuit, l’autre a 6h00 io etait bien réglé semblait ne pas avoir mal au ventre malgré quelques gaz.
    Rdv 3 mois chez le pédiatre il me demande si je continue bien la vitamine d oupss.. javais zappé, je culpabilise et reprends cette vitamine le jour même.
    Depuis je ne pense vraiment pas a une coïncidence bébé qui pleure pour rien par crise plusieurs fois par jours, des nuits ou il est très très agité il remue la tête dans tous les sens, il se tord et hurle on voit clairement qu’il a mal au ventre, il est pas serein du tt.
    J’avais déjà des doutes depuis quelques jours mais votre article vient de me conforter dans mon idée.
    Je vais l’arrêter quelques jours et constater si le souci persiste ou pas…
    Merci pour votre article
    Jade

  • Audrey mai 26, 2020

    Bonjour

    J’hésite également à stopper zymaD… renvoi qui sente mauvais avec un arrière goût d’orange… bébé se tortille…

    Que faire ? Quelqu’un a déjà eu l’aval d’un pédiatre concernant ergy D ?

  • Elo juin 05, 2020

    La même histoire !! J’ai totalement arrêté Zyma D, le changement fut radical, après avoir lu vos témoignages je vais me renseigner pour Pediakid même si avec l’été qui arrive je me demande si cela et vraiment nécessaire !? Pour ceux qui ne connaisse pas que je conseille si votre enfant fait de l’aérophagie comme la mienne après le bibi en journée je lui fait dilué dans un peu d’eau du colocynthis Dans une pipette c’est de l’homéopathie, inoffensif pour bébé et c’est radical ça lui fait évacuer tous l’air du coup bébé et bien plus détendu !

    • Maman Renard juin 08, 2020

      Avec l’été effectivement une expo au soleil aux heures douces (matin tot et après 17h peut tout à fait suffire!) A vous de voir si vous voulez complémenter en plus!

      • Emy juillet 02, 2020

        Bonjour à tous,
        Ma fille a 3 mois aujourd’hui et elle est allaitée exclusivement.
        Cet article est un miracle car j’allais abandonner l’allaitement pensant que c’est mon lait qui n’est plus bon.
        En effet, depuis qu’on a quitté la clinique ma fille souffre de coliques violents bien que j’ai changé mon alimentation ( pas se choux,proteines de lait vache, oignons,calmosine, fenouil pour la digestion) j’ai l’impression querien ne fonctionne, et là en regardant votre article je constate que la zyma D pourrait etre la cause principale deces douleurs violents, rots a gogo alors qu’elle n’ouvre même pas la bouche pour tétée ou bien rots des heures plus tard, nos journées et nuits commencent à etre epuisantes et je souffre énormément que ma fille souffre.De plus elle a un eczema de contact qui ne la quitte plus alors que j’ai testé les dermatocoides ( dangereux pour la santé) et les plantes..
        Je vais arrêter la zyma D des demain et l’exposer au soleil des le matin et je vous donnerai des nouvelles.
        En attendant je vais chercher une vitzmine plus naturelle pour elle.
        Bon courage a toutes.

        Ps:A croire que les lobbies de la.santé veulent vraiment notre peau 🙁

  • Sabah juin 25, 2020

    Bonjour
    Ma fille a 18 mois et depuis sa naissance je lui donne Pediakid.. Après sa visite chez le pediatre cette semaine, il m’a dit d’arrêter les gouttes et lui a prescris une ampoule de zymad 80 000ui à prendre tout les 6 mois. Evidemment que je ne veux pas lui donner de Zymad mais auriez-vous une alternative à me conseiller, en remplacememt de cette marque? je ne trouve pas d’équivalent chez pediakid avec cette unité? merci

    • Maman Renard juillet 09, 2020

      Bonjour,

      Vous n’avez pas à donner une ampoule de Zyma D à votre enfant si vous ne souhaitez pas le faire. Elles ne sont pas dans la même unité, c’est normal car Zyma D et Adrigyl sont des médicaments alors que Pédiakid c’est un complément alimentaire ! Les médicaments sont remboursés alors que les compléments ne le sont pas et il y a moins d’études poussées sur les compléments que sur les médicaments à priori. Le fait est qu’on nous « force » à donner de la merde à nos bébés sans réellement faire d’études non plus, sinon ce serait avéré que cela provoque tant de maux gastriques chez nos petits… #lobbypharmaceutique donc non vous n’avez pas l’obligation et vous pouvez refuser. Si votre enfant a la pédiakid depuis sa naissance je vois même pas l’intérêt de lui donner une ampoule de Zyma D ? désolée pour le pédiatre mais ça n’a aucun sens ! Si votre enfant va bien vous n’avez aucune raison de changer de marque de vitamine D… par contre de pédiatre pourquoi pas ! hahaha

  • Maxime juillet 05, 2020

    Bonjour je tiens aussi à témoigner pour ma petite Léa qui a subi la même vitamine ZYMA D. En voyant vos témoignages j’ai décidé d’arrêter ZYMA D, nous sommes 5 jours plus tard, plus de pleurs interminables et surtout inconsolables en se tordant, tendant les jambes les bras. Notre petite est maintenant enfin apaisée. Heureusement que nous avons vite réagi, ce n’était ni le lait ni autre chose. Un grand merci pour vos avis que je viens compléter. C’est long de voir son petit souffrir sans pouvoir rien faire.

  • abytun juillet 17, 2020

    Bonjour, mon enfant est âgé de 8 jours aujourd’hui, j’ai décidé directement d’arrêter zyma D a la sortie de la maternité, j’avais déjà des échos. maintenant je veux savoir si toutes les pharmacies vendent ERGY D ou C+ ou BE life ou PEDIAKID …. ou c’est vendu uniquement dur des sites internet. Merci pour votre aide.

  • Anne-Claire août 07, 2020

    Merci pour cet article qui m’ouvre les yeux ! Effectivement qd on oublie les gouttes moins de gêne au niveau digestion de notre puce, en plus elle déteste ça et recrache (comme quoi …) je vais passer à Pediakid, merci encore 🙂

  • Elo20128 septembre 09, 2020

    Bonjour ma pepette née à 37 sa et 1kg800 a passer 15 jours en neonat pour la prise de poid et on lui donnais l uvesterol adec (en neonat il doivent avoir du stock) il y a 4 ans mon avais uvesterol jamais de souci tout allais bien on est rentre a La maison on a finie le tube uvesterol (🤫) a la maison nickel bébé super cool un vrai plaisir et on m avais prescris pour la suite l adrigyl et la c la cata bouton sur tout le visage les yeux qui coule jaune voir vert couche debordante un bébé exécrable l enfer !!! Je suis aller à la pharmacie et mon pharmacien me dit vu qu il y a déjà de la vitamine D dans le lait et qu on habite en Corse je serais vous j arrêtais se que je fait et la 2 jours après un bébé transforme re bébé super cool qui fait ses nuit 20h30 7h le top caca nickel moulé et la je me dit faudrais peut être essayer qd MM autre chose pour l apport en vitamine d et la je passe a zymad bim re l’enfer bébé exécrable dort que 30 min par 30 min couche debordante se re réveille la nuit et ses yeux ce sont remis à couler donc la c décide j arrête les cocheneries qd elle pourra prendre du jus d orange et bien elle en prendra et plus de sortie avec des partie du corps découverte pour absorber la vitamine d naturelle que nous offre la nature le soleil….je reviendrais vers vous pour vous dire si ça va mieux car je lui en est encore donner ce matin donc affaire à suivre… Bise à toute

Leave A Reply Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newer Posts
Older Posts

❤ Un peu de nous ❤

Amoureux et installés au fin fond de la Bourgogne, nous aimons notre vie au cœur de la nature! Jeunes parents depuis décembre 2017, nous avons imaginé ce blog pour partager nos nombreuses recherches préparant l’arrivée de bébé… et à présent, notre quotidien (cosmétique maison, activités, repas, bricolages divers…!). Ce blog est donc une vision de l’éveil du jeune enfant, de la bienveillance éducative et de notre vie au contact de la nature : des astuces et des idées en toute simplicité! 🙂

❈ Je suis Doula ❈

Depuis février 2020, je suis installée comme Doula sur le Morvan (et partout ailleurs grâce à la technologie!). Je propose un accompagnement en pré-natal et post-natal, HypnoNatal, Portage… Je suis également Moon Mother et photographe au service du féminin ! Retrouvez-moi sur : www.centaureadoula.com

Livre « Co-naître »

Livre photo-témoignage issu de notre projet « Motherhood into the Wild » réalisé entre 2018 et 2019, et auto-édité en octobre 2019.

Plus d’infos : www.motherhoodintothewild.com

Tags

accouchement allaitement aloe vera aqueux argile baume hydratant beurres végétaux bébé calendula camomille noble chant prénatal coliques dattes eaux florales feuilles de framboisier fleur d'oranger hammamélis homéopathie huiles hydrolats hygiène Lamazuna lavande fine liniment Love & Green macérât maternage proximal maternité naissance naturel physiologique portage portage physiologique projet préparation recette recettes rose de damas salle nature sans péridurale savon saponifié à froid slow cosmétique soins sophrologie valise

Copyright 2017 Maman Renard et Papa Ours - Tous droits réservés