Après de nombreuses lectures sur le sujet, témoignages d’amies ou de personnes inconnues sur des cas de brèches ou autres problématiques posées par
Le liniment oléo-calcaire (50% huile d’olive / 50% eau de chaux) est maintenant largement connu des parents et utilisé en structure pour le nettoyage des fesses des bébés… c’est déjà bien mieux que des laits nettoyants à la compo douteuse… c’est certain ! Le seul problème ? Composé à 50% d’huile, le liniment oléo-calcaire est donc un corps gras… Quand on utilise des couches jetables, à la rigueur tout va bien, si le liniment convient aux fesses de bébé! A ce sujet, préférez un liniment fait maison ou bien un liniment acheté dont la compo se limite à l’huile d’olive et l’eau de chaux… et bannissez tout liniment contenant une longue liste d’autres ingrédients au nom imprononçable! (celui de Babyléna est clean par exemple).
Pour ceux qui comme nous ont l’intention de passer aux couches lavables, malheureusement le liniment oléo-calcaire n’est pas judicieux car il les encrasse!… Alors après plusieurs heures de recherches, j’ai appris l’existence d’un produit type « Dissolocubes » (différentes marques en vendent…), il s’agit en fait de petits cubes ou de copeaux de savon saponifié à froid qu’il faut dissoudre dans de l’eau bouillante et qui servent alors de nettoyant aqueux pour le siège! Ces produits m’ont paru être la solution idéale…. jusqu’à ce que je fasse le rapport poids/prix des copeaux comparés à l’achat de pains de savons ! De plus, pour avoir une totale maitrise de la composition des savons (et donc du liniment…), j’ai préféré rechercher des savons dont la composition me satisfaisait pleinement, les utiliser pour moi, et pour le bain de bébé plus tard, et en « éplucher » un peu pour effectuer des copeaux moi même afin de les diluer dans de l’eau !
Et parce que j’avais pas envie de faire les choses à moitié, j’ai même enrichi la recette que je partage à présent avec toi ! 😀
Pour 100 mL de liniment aqueux :
Ingrédients :
Recette :
1. Faire bouillir de l’eau. 2. Mesurer 80 mL d’eau bouillante dans un récipient et diluer les copeaux de savon dedans, mélanger avec un fouet. 3. Mettre dans un flacon et laisser refroidir. 4. Mesurer 20 mL de jus d’Aloe Vera et les rajouter dans le flacon une fois que le précédent mélange est froid. 5. Ajouter les 20 gouttes d’EPP et refermer avec une tête spray. Se conserve environ un mois.
Pour la première fois, je n’ai fait que deux flacons de 100 mL chacun, mais selon la quantité et le temps qu’un flacon durera, j’en ferai peut être 3 ou 4 d’un seul coup pour être tranquille! Je verrais !
Et toi, qu’utilises tu pour le nettoyage des fesses de ton bébé ? Si tu as des recettes miracles et surtout naturelles… n’hésites pas à nous raconter tout cela en commentaire! 🙂
Mémo savons saponifiés à froid (SAP) que j’ai choisi :
Petite définition… Le savon « saponifié à froid » (SAP) est le produit d’une réaction chimique entre une ou plusieurs huile(s) végétale(s) et de la soude caustique (hydroxyde de sodium). Les savons réalisés en saponification à froid sont naturellement riches en glycérine (issue de la réaction de saponification) ce qui apporte douceur et propriétés hydratantes au savon. On le dit « surgras » quand la quantité d’huile était un peu supérieure à celle de soude et qu’il reste donc dans le savon une part d’huile non saponifiée (environ 10% souvent).
Tu l’auras compris, devant tous les gels douche, le savon saponifié à froid est bien plus naturel et adapté à la peau fragile et sensible de bébé dont la perméabilité de la peau aux produits chimiques est très élevée jusqu’à environ 3 ans ! Mais attention, tous les savons dits « saponifiés à froid » ne sont pas équivalents, certains du commerce contiennent notamment de l’huile de palme! A éviter donc… Il faut donc rester vigilant sur les compositions !
Au delà d’une compo clean, mon exigence était d’avoir des savons sans huile d’amande douce (car allergène potentiel pour les bébés) donc la recherche a été un peu longue car beaucoup de savonneries utilisent très souvent l’huile d’amande douce dans la compo de leurs savons! Après de nombreuses recherches, j’ai ENFIN trouvé les savons parfaits : ceux de la gamme « Savons et Cosmétiques natures » de la Savonnerie En Douce Heure : j’ai choisi les 4 savons suivants : Avocat/Miel, Argan/Calendula, Façon Alep et Lait d’Avoine! Tous ont pour base les huiles d’olive, coco et beurre de karité et chacun a sa spécificité : l’huile d’avocat et l’huile d’argan sont particulièrement adaptées aux peaux des bébés et très nourrissantes, le miel a des vertus antiseptiques, le calendula et le lait d’avoine ont des vertus apaisantes ! Enfin, le savon « façon Alep » contient les ingrédients phares du savon d’Alep classique (sur la même base que les autres, il est enrichi en huile de baies de laurier et argile verte). En bref, que des bonnes choses pour la peau de bébé et j’en suis ravie!
Pour le change ce sera donc gant et savon pour les selles… et pour les pipis ce sera tout simplement un « liniment aqueux » que je vais fabriquer avec juste de l’eau et des copeaux des savons que je viens de te présenter! Je ferai un article pour détailler la recette!
Achetés sur Endouceheure.fr
Après de nombreuses lectures sur le sujet, témoignages d’amies ou de personnes inconnues sur des cas de brèches ou autres problématiques posées par
Le liniment oléo-calcaire (50% huile d’olive / 50% eau de chaux) est maintenant largement connu des parents et utilisé en structure pour le
Bonjour,
Merci pour tous tes articles. Je m’en sers beaucoup depuis qu’on commençait à préparer la naissance de bébé 😀
J’utilise depuis sa naissance du liniment Oléo calcaire et en effet, avec les couches lavables, ce n’est pas le top. Les fuites ont commencé depuis quelques jours (bébé a seulement 2 semaines). Je vais donc essayer de faire ton liniment aqueux… Mais qu’entends tu par « quelques copeaux » de savon ? Tu saurais dire quelle quantite tu mets ?
J’ai peur d’en mettre Trop ou pas assez… Je te remercie 🙂
Bonjour Marie Lou, désolée je n’avais pas vu ton commentaire et du coup je n’ai pas répondu plus tôt… top si tu testes le liniment aqueux, fais nous un retour quand tu auras testé ! Pour les copeaux de savon tu vois ceux de la photo, j’en mets 5/6 comme ça 🙂 Au plaisir!
Bonjour Merci pour cet article, cette recette toute simple m’enchante déjà 😊
Juste une petite question, pour le jus d’aloe vera et extrait de pépins de pamplemousse, as-tu des marques en particulier à recommander ?
J’envisageais de commander sur GreenWeez ces produits mais il y en a tellement et je ne sais pas vraiment si ils se valent tous… 😅
Salut,
Merci beaucoup pour tous ces conseils et aussi cette recette de liniment aqueux!
Nous ferons gant + SAP pour les changes caca.
Mais ça m’embête d’utiliser le liniment oleocalcaire à chaque change pipi pour plusieurs raisons et je pense que cette alternative nous conviendras parfaitement.
Bébé arrive d’ici moins d’un mois!
J’ai cependant quelques questions:
-ce liniment aqueux, appliqué sur une lingette lavable, puis sur les fesses de bébé doit’il être rincé par un second passage de lingette? (À l’eau ou à l’hydrolat).
– du gel d’aloe Vera fera aussi l’affaire? (À la place du jus d’Aloe)
Merci beaucoup 🤗
Bonjour 🙂
Je viens de découvrir votre blog que je trouve super, merci de partager votre expérience et toutes ces astuces
Nous attendons notre premier enfant qui ne devrait plus trop tarder maintenant….. Je me demandais pour le pipi, un petit nettoyage au sérum phy sur lingettes lavables ne serait-il pas suffisant également?
Et pour les savons « en douce heure » puis-je les utiliser pour la toilette/bain de bébé dès notre retour de maternité?
Un peu perdue lol, nous souhaitons rester dans les produits naturels le plus possible et nous n’avons pas vraiment de points de repères 🙂
Merci à vous
Bonjour,
Pourquoi utiliser façon Alep plutôt qu’un savon d’Alep?
Faut’il rincer ce liniment acqueux même pour le change urine?
Parce que les savons dits d’Alep du commerce ne sont pas de vrais savons d’Alep, sont souvent coupés à l’huile de palme et je ne sais quoi encore…. là ce n’est pas le cas, la compo est clean mais je pense que « savon d’Alep » doit être une appellation protégée empêchant les personnes non labellisées d’en faire. Mais si on trouve les vrais alors tant mieux 😉 Pour le liniment aqueux personnellement je ne rinçais pas car il y a une grosse proportion d’eau ! Pour les selles personnellement c’était gant, eau et savon direct 🙂