Après de nombreuses lectures sur le sujet, témoignages d’amies ou de personnes inconnues sur des cas de brèches ou autres problématiques posées par
Je t’en ai déjà un peu parlé par ici, sur mon article « Devenir parents, est-ce vraiment la ruine? », mais je reviens sur ce sujet, d’une part car on m’en a fait la demande, et d’autre part parce que j’avais prévu d’en parler, sans savoir encore quoi dire… Alors ce coup ci, je me lance!
Honnêtement, je n’avais pas envie de te raconter ce qu’est le portage physiologique, en quoi ça consiste, car d’autres l’ont déjà fait (et bien fait!) avant moi! Alors si tu ne sais pas encore ce qu’est le portage physiologique, je t’invite à aller lire cet article de Famille Épanouie : « Porter son bébé en écharpe de portage physiologique » ou encore ces articles d’Oummi materne : « Le portage oui… mais physiologique! » et « Mise au point sur la manière de porter un nouveau né et un bambin » ainsi qu’un article de la marque JPMBB « Pourquoi la position physiologique? » et puis je t’avais dans un précédent article partagé le « Petit abécédaire des modes de portage » de Mon BB porté et un topo sur le pourquoi il ne faut pas « Porter face au monde ». Voilà pour la définition…
Avant même d’être enceinte, j’avais lu un peu sur le sujet du portage et je m’étais un peu renseignée à ce sujet. Voyant davantage l’aspect pratique que l’aspect affectif… Et puis nous avons eu Garance et j’avais envie de l’avoir contre moi sans arrêt, pour être sûre qu’elle respire, pour lui tenir chaud (vive les bébés d’hiver!), pour répondre à son besoin, la sécuriser et lui permettre de dormir en toute sérénité… Alors c’est là que j’ai compris l’importance du portage et son utilité plurielle : un formidable outil qui permet à la fois de rassurer maman (ou papa) et bébé, d’avoir les mains libres, de soulager notre dos tout en portant bébé…!
Le portage PHYSIOLOGIQUE, c’est simple, il n’y a pas mille solutions… Déjà, tu peux oublier les porte-bébés du style du Babybjörn dans lesquels bébé est droit comme un piquet (donc cambré et donc porté par les parties génitales… même problème avec les trotteurs, Youpalas et compagnie!). De la naissance jusqu’à ce que bébé se mette assis seul et tienne parfaitement bien sa tête (donc environ 6-8 mois), seuls DEUX choix s’offrent à toi : l’ECHARPE (extensible ou non) et le SLING (écharpe à anneaux); il n’y a pas à tortiller, ce sont les seuls moyens de portage respectant la physiologie de bébé (dos arrondi, genoux plus hauts que les fesses, position « grenouille »…)
Avant l’arrivée de Garance, nous étions donc équipés de deux écharpes « Tricot-Slen » de la marque Babylonia (l’une donnée par une amie, l’autre par la sœur de papa Ours), un sling de Babylonia et un sling Néo-Bulle, offert par ma grand-mère qui se dit en voyant nos manières de faire avec Garance que « tout ça a bien changé » comparé à son époque…. (Eh oui, on est bien loin du bébé en landau à qui on donne un bib toutes les 3/4h… Allaitement à la demande, portage, cododo, ça surprend ! Cela étant dit, nous sommes ravis car elle n’est pas du tout dans le jugement et elle se dit que c’est finalement assez « logique » quand on lui explique les tenants et aboutissants de telle ou telle pratique 🙂 ). A ce jour, j’ai complété notre « collection »avec une écharpe Boba Wrap extensible (la série limitée Feathers and Flowers que l’on voit sur la photo et dont je suis tombée amoureuse!) et une amie (Merci Mélanie!) nous a prêté un Mei-Tai pour que l’on puisse tester d’ici cet été! Je me pencherai un peu plus tard sur les écharpes tissées, et les porte-bébés préformés (type Mei-Tai, Manduca, Ergobaby…) et je pense que je referai un article quand on en sera là avec Garance! En attendant, Oummi Materne avait proposé cet article « Préformés : à partir de quel âge ? », cela vous donne déjà des indications!
Tous sont top, et on les utilise vraiment de manière différente! Laisse-moi t’en dire un peu plus…
La Boba Wrap est un vrai cocon pour bébé : ce sera le premier truc que je mettrais dans ma valise de maternité quand on aura un deuxième bébé, je pense qu’elle est vraiment idéale dès la naissance, dommage que je ne l’ai eue qu’aux 3 mois de Garance…
Les Tricot-Slen de Babylonia sont plus soutenantes et vont nous servir encore un moment je pense! Bon j’avoue que je les ai délaissées pour l’instant car je profite au max de la Boba Wrap, que je ne pourrais pas utiliser très longtemps du fait de la sensation de rebond et du poids de Garance qui va en augmentant!…
Garance a passé beaucoup de temps en écharpe entre ses 1 mois et ses 3/4 mois. Déjà pour commencer, nous faisons toutes nos balades/sorties en écharpe puisque nous n’avons pas de poussette (c’est un choix que je t’ai expliqué dans un précédent article juste là : « Devenir parents, est-ce vraiment la ruine? »!). Ensuite, j’ai utilisé beaucoup l’écharpe à la maison… elle y a fait de nombreuses siestes… après la tétée du matin, la petite toilette et l’habillage, je la mettais en écharpe pour la sieste, et idem l’après-midi… ce qui fait que les jours où elle faisait ses deux siestes en écharpe, elle pouvait passer jusqu’à 8h dans l’écharpe sur la journée! Une sieste allant de environ 2h à 4h pour les plus longues… Et oui, le gros avantage c’est que les micro-réveils sont évités car quand elle se réveillait automatiquement je pouvais la bercer un peu, lui parler, la rassurer… et elle se rendormait automatiquement! A présent, elle fait encore régulièrement des siestes en écharpe mais c’est plus rarement deux siestes par jour!…
Les slings, j’ai plus de mal car c’est du portage asymétrique, les écharpes sont un peu plus longues à nouer (et encore une fois qu’on a pris le coup, ça prend 1min chrono!) mais plus équilibrées en termes de sensation gauche/droite donc je préfère… Cependant, j’utilise le sling de manière occasionnelle, plutôt à la maison, quand Garance a un fort besoin de moi mais que je dois aussi faire autre chose (comme la cuisine ou autre…) et que j’ai besoin d’avoir mes mains libres… J’utilise aussi le sling de manière détournée, c’est à dire en bandoulière pour soutenir son corps des genoux jusqu’aux épaules, si elle doit téter et que je suis à table par exemple… Garance a à présent 4 mois et je ne le fais plus trop car elle bouge bien plus. Mais entre 1 et 3 mois, ça m’a sauvée plus d’une fois, me permettant de manger pendant qu’elle tétait… ! Parce que les tétées de Garance durent parfois des heures, notamment le soir où elle me fait des tétées groupées, c’est open bar de 18h/19h jusqu’à l’heure du coucher grosso modo… Donc si j’avais attendu qu’elle ait fini de téter pour pouvoir manger, j’aurais pu attendre longtemps!^^
Le portage a été une vraie belle découverte pour nous… même si on savait déjà qu’on allait adorer, on ne pouvait en être sûrs à 100% sans avoir testé! Non seulement c’est pratique, mais en plus c’est hyper plaisant d’avoir bébé contre soi, de pouvoir la rassurer, la bercer, la cajoler dans l’écharpe, de sentir sa respiration qui se cale sur la notre quand elle dort, de la sentir s’abandonner contre nous tout doucement… et c’est le must d’avoir ses deux mains libres !!! Dans l’écharpe, bébé est contenu, à portée de bisou et à portée de voix, on peut lui parler, lui chanter des chansons… On peut à peu près tout faire avec un bébé en écharpe et c’est ça qui est génial ! 😀 Notre mode de vie fait que l’on est pro portage, même si on l’avait voulu, la poussette n’aurait pas été pratique pour nous… mais aujourd’hui je peux te dire que le portage est un choix à part entière! Garance a tout juste 4 mois… et on commence déjà à me dire « elle commence à être lourde, vous ne voulez pas acheter une poussette ? » (elle fait 7,5 kg ndlr) et bien non, non et re-non, on ne veut toujours pas de poussette et on pense bien la porter encore longtemps! Prochaine étape : les préformés à tester cet été! 🙂 Je te raconterai tout ça !
En attendant Garance, j’ai voulu faire un ou des ateliers de portage pour m’initier, connaître plusieurs nœuds et être à l’aise avec ça… Mais malheureusement ça n’a pas été possible ! Alors avec Papa Ours, on y est allés « à la débrouille » comme d’habitude sur beaucoup de sujets, et on est allés chercher des tutos sur internet pour faire notre nœud et mettre Garance en écharpe… Ça a été, mais j’ai porté Garance plus tard que je n’aurais voulu au départ, vers environ 3 semaines…. Bon jusque là je l’ai beaucoup portée à bras, mais j’avoue que l’écharpe m’aurait été bien utile dès le départ! Alors je te conseille vivement de faire un atelier si tu as la possibilité pendant ta grossesse, de nombreuses monitrices de portage se forment partout en France pour pouvoir justement transmettre cette passion/ce savoir aux jeunes parents…. donc tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver une par chez toi ! Cela te permettra de t’initier à la pratique, de te rassurer si tu est frileuse par rapport au portage, d’apprendre à nouer une écharpe pour positionner ton bébé en toute sécurité, et de manipuler différents moyens de portage (écharpe, sling, préformés pour la suite), de voir ce que tu apprécies ou ce que tu apprécies moins et donc d’acheter des moyens de portage en connaissance de cause, en ayant testé au préalable!
Et toi, portes-tu ton bébé ou l’as tu porté ? As-tu l’intention de porter ton bébé ? Raconte nous ton expérience! N’hésites pas si tu as plus de questions sur le portage… Tu peux m’écrire en commentaire sous ce post et je te répondrai ! 😉
Photo : Tous droits réservés © CHRISTON Ghérard – Photo non libre de droits
Après de nombreuses lectures sur le sujet, témoignages d’amies ou de personnes inconnues sur des cas de brèches ou autres problématiques posées par
La marque Jolly Mama – qui fabrique et commercialise des encas sains pour la grossesse et l’allaitement a souhaité m’interviewer ! Alors c’est
Il est indéniable que les équipements de portage pour bébé nous facilitent grandement le quotidien. En ce qui me concerne, j’ai un faible pour le Boba wrap. Je le trouve à la fois sécuritaire et esthétique.
Au revoir
J’ai porté mes deux premiers enfants des la naissance et porterait notre puce à venir en écharpe. Je n’y ai vu que du positif 👍
J’ai fait un cours de portage et c’est vraiment utile. Nous avons pu tester tous les moyens de portage et notre préférence est allée pour le mei tei de chez girasol et le sling. J’utlise Le mei tei et je préfère car on sent que le bébé ne va pas tomber et peut s’utiliser très longtemps. Au tout début j’ai eu une écharpe en jersey et le rebond me gênait trop. Depuis as tu teste les pre formé?